[ad_1]
Xavier-Luc Duval insiste sur la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les soupçons de corruption dans l’achat de quatre moteurs pour la centrale du Central Electricity Board (CEB) de St Louis.
Vendredi 12 juin en fin d’après-midi, le leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD) est intervenu lors des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. A ses yeux, le vice-Premier ministre et ministre des Utilités publiques n’a pas le droit moral de rester en poste. « Ivan Collendavelloo et d’autres doivent démissionner maintenant », lance-t-il en pointant également du doigt le président du CEB, Seety Naidu.
Il rappelle que la Banque Africaine de Développement (BAD), avait déjà informé le CEB en février 2019 qu’il y avait eu des pots-de-vin versés à des officiels mauriciens dans ce contrat de Rs 4,3 milliards et que 5 employés de Burmeister & Wain ont été limogés.
« Le CEB était au courant depuis plus d’un an, tout comme le gouvernement, mais rien n’a été fait. Les corrupteurs ont été sanctionnés, mais maintenant on ne peut venir dire qu’on ne connaît pas les corrompus. »
Il a également commenté l’inclusion de Maurice sur la liste noire sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. « La priorité est d’enlever Maurice de cette liste. Nous étions au courant d’actes de corruption, mais rien n’a été fait », reproche-t-il.
Et d’ajouter que « si nous ne réglons pas cette affaire du CEB, nous ne serons jamais enlevés de cette liste, car nous savons que c’est ce genre de choses que l’Union européenne ne veut pas voir. »
Plus globalement, le Budget 2020-2021, présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le 4 juin, est « mal conçu et mal préparé par des apprenti-sorciers », selon le leader du PMSD.
Pour Xavier-Luc Duval, «au lieu de préparer le pays à affronter l’avenir, le Budget fragilise la reprise et détruit la confiance. C’est un Budget rejeté par tous ».
Xavier-Luc Duval soutient que « les vrais sujets » n’ont pas été pris en compte et qu’il vient déjà dans un contexte économique difficile pour Maurice.
Le leader du PMSD souligne la nécessité de venir au chevet de ce qui est « de loin le principal pilier de notre économie. (…) Les gens y sont désespérés. Si la Mauritius Investment Company n’agit pas rapidement et cela non seulement pour venir en aide aux grandes entreprises, mais aussi les petites compagnies, nous risquons un chômage massif. »
Cette crise, selon lui, est aussi l’occasion de remettre à jour le secteur touristique et de refaire son image afin de « venir avec un produit imbattable ».
Xavier-Luc Duval a également une pensée spéciale pour les squatters de Riambel et de Pointe-aux-Sables. « Le gouvernement a certes le droit légal de les évincer, mais il n’a pas le droit moral de le faire jusqu’à ce qu’il a exécuté un plan pour offrir un toit décent pour ces personnes. »
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: