Wikipédia de nouveau accessible en Turquie

0
102

[ad_1]

Même si le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a régulièrement recours au blocage de sites Internet, cette décision avait choqué par la quantité inédite des contenus rendus inaccessibles.
Même si le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a régulièrement recours au blocage de sites Internet, cette décision avait choqué par la quantité inédite des contenus rendus inaccessibles. Moheen Reeyad

Près de trois ans après avoir été bloquée par la justice, l’encyclopédie en ligne Wikipédia a été finalement rendue de nouveau accessible en Turquie, mercredi 15 janvier au soir. Dans les heures qui ont suivi cette annonce, certains internautes avaient encore des difficultés pour consulter le site. Mais selon le site spécialiste des mesures de trafic Internet Netblocks, la levée du blocage est désormais quasiment effective pour tous les internautes turcs.

La directrice de la fondation Wikimédia, Katherine Maher a salué une « extraordinaire victoire pour les Turcs et pour le droit à la connaissance ». « Je suis très reconnaissante pour l’intégrité et le courage de notre communauté turque. Ils ont préféré la discrétion à l’autocensure. Ils ont tenu bon pendant près de trois ans. Ce sont des héros. Cette journée nous rappelle que le droit à l’information est fondamental. La connaissance libre pour tous, pour toujours ! » s’est-elle exclamée sur son compte Twitter.

335 000 articles

Ce déblocage intervient après la décision d’un juge, qui a ordonné la levée des restrictions sur Wikipédia, en application d’un arrêt du 26 décembre dernier de la Cour constitutionnelle turque. Cet arrêt critiquait vertement la décision des autorités de bloquer Wikipédia, qui datait d’avril 2017. Elles avaient justifié cette décision par la présence, sur l’encyclopédie participative, de deux articles faisant un lien entre Ankara et des organisations extrémistes.

Même si le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a régulièrement recours au blocage de sites Internet, cette décision avait choqué par la quantité inédite des contenus rendus inaccessibles à la suite de cette décision. Wikipédia revendique plus de 335 000 articles écrits en turc. Cela n’avait pas empêché les internautes, à l’aide de VPN et de copies de l’encyclopédie, de contourner cette censure.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: