Washington va renforcer sa présence militaire en Pologne

0
175

[ad_1]

Donald Trump, qui recevait son homologue polonais à la Maison Blanche, n’a toutefois pas annoncé la mise en place d’une véritable base permanente comme le souhaitait Varsovie.

Par , et Publié aujourd’hui à 04h30

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le président des Etats-Unis Donald Trump aux côtés de son homologue polonais Andrzej Duda à la Maison Blanche, à Washington, le 12 juin.
Le président des Etats-Unis Donald Trump aux côtés de son homologue polonais Andrzej Duda à la Maison Blanche, à Washington, le 12 juin. MANDEL NGAN / AFP

Le président polonais Andrzej Duda a mis tout en œuvre pour conforter son statut de bon élève européen de l’administration de Donald Trump, à l’occasion de sa seconde visite à Washington en moins d’un an, mercredi 12 juin. Outre un long panégyrique prononcé dans la roseraie de la Maison Blanche à l’occasion d’une conférence de presse commune, il a donné des gages sur deux points qu’il sait sensibles pour le président des Etats-Unis. Son pays s’est en effet engagé à acheter plus de gaz liquéfié américain, et une commande d’une trentaine d’avions de combat F-35 a été saluée par deux survols spectaculaires de la résidence présidentielle par un exemplaire de cet appareil.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le groupe de Visegrad, allié de Donald Trump en Europe

En échange, Donald Trump a accédé aux demandes de son visiteur, mais seulement en partie. Conformément à l’accord conclu mercredi par les deux responsables, un millier de soldats américains supplémentaires, prélevés sur les contingents présents en Allemagne, seront bien déployés en Pologne, mais deux autres milliers ne restent pour l’instant qu’au stade de l’étude. Varsovie s’est engagé à prendre en charge les coûts de ce renforcement. Un centre de commandement, un centre d’entraînement et la présence d’un escadron aérien de surveillance sont également prévus.

Un atout pour le gouvernement ultraconservateur polonais

Il n’a pas été question du « Fort Trump » dont Andrzej Duda avait agité l’idée lors de sa première visite, en septembre. Le président des Etats-Unis a d’ailleurs précisé que le renforcement de la présence américaine en Pologne s’effectuera dans le cadre de rotations et non dans celui d’une présence permanente. Le locataire de la Maison Blanche a néanmoins opposé la bonne volonté de Varsovie à l’attitude de l’Allemagne qui commet selon lui « une énorme erreur » en restant dépendante du gaz russe.

Donald Trump a pu mesurer qu’en dépit de la parfaite entente affichée, des nuances persistent entre lui et son visiteur. Interrogé sur la nature des relations entre Varsovie et Moscou, Andrzej Duda a vigoureusement déploré, après un long rappel du passé, que « la Russie montre à nouveau un visage très méchant, déplaisant et impérial ». Donald Trump est alors intervenu alors pour souhaiter que les deux pays « puissent avoir une excellente relation ». « Je crois que c’est possible », a-t-il ajouté.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: