Washington ne considère plus les colonies israéliennes comme étant contraires au droit international

0
135

[ad_1]

La colonisation s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion du premier ministre Nétanyahou et de son allié, le président Donald Trump.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h14, mis à jour à 21h42

Temps de Lecture 1 min.

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, lors d’une conférence de presse à Washington le 18 novembre.
Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, lors d’une conférence de presse à Washington le 18 novembre. Andrew Harnik / AP

Les Etats-Unis ne considèrent plus contraires au droit international les colonies israéliennes en Cisjordanie, a annoncé, lundi 18 novembre, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. Ces occupations de territoires palestiniens sont jugées illégales par l’ONU et une grande partie de la communauté internationale.

« Après avoir examiné soigneusement tous les arguments de ce débat juridique, [nous concluons que] l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international », a dit M. Pompeo.

Cette décision peut être interprétée comme un coup de pouce au premier ministre israélien sortant, Benyamin Nétanyahou, qui a proposé, pendant la dernière campagne électorale, d’annexer une partie des colonies de Cisjordanie occupée. Lundi, M. Nétanyahou a salué la position de Washington, considérant qu’elle « est le reflet d’une vérité historique – que les Juifs ne sont pas des colonisateurs étrangers en Judée-Samarie ». « En fait, nous sommes appelés Juifs car nous sommes le peuple de Judée », a-t-il estimé.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Israël dénonce la décision d’étiqueter les produits issus des colonies comme « discriminatoire »

De son côté, le porte-parole de l’Autorité palestinienne, Nabil Abou Roudein, a affirmé que Washington n’est « pas qualifié ou autorisé à annuler des dispositions de droit international et n’a pas le droit de légaliser des colonies israéliennes ».

Ces dernières années, la colonisation s’est accélérée sous l’impulsion de M. Nétanyahou et de son allié américain. Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a infléchi sa politique régionale en faveur d’Israël, en reconnaissant Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu et en coupant des fonds destinés aux Palestiniens.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: