Washington exprime « son soutien à un cessez-le-feu »

0
30

[ad_1]

Près d’un bâtiment détruit et d’un dispensaire de soins de santé à Gaza à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur les étages supérieurs d’un immeuble commercial près du ministère de la santé, le lundi 17 mai 2021.

Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza continue sans perspective d’une trêve entre Israël et le mouvement Hamas, , poussant la communauté internationale à accélérer les tentatives de médiation. Depuis une semaine, 200 Palestiniens ont été tués, dont au moins 59 enfants, et plus de 1 300 blessés. Côté israélien, dix personnes ont été tuées dont un enfant, et 294 blessées à la suite de tirs de groupes armés palestiniens de Gaza, dont le Hamas au pouvoir.

Les hostilités se sont étendues cette semaine à la Cisjordanie, autre territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où des affrontements avec l’armée israélienne ont fait 19 morts depuis une semaine, selon un bilan palestinien.

Le président américain, Joe Biden, a exprimé, lundi 17 mai, lors d’un échange avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, son « soutien » à un cessez-le-feu face à l’escalade de violences, a indiqué la Maison Blanche.

Lire aussi Israël-Palestine : nouvelle journée de bombardements à Gaza, impasse diplomatique à l’ONU
  • Biden a dit à Nétanyahou qu’il soutenait un « cessez-le-feu »

« Le président a exprimé son soutien à un cessez-le-feu », a indiqué la Maison Blanche dans un compte rendu à la tonalité très prudente, au moment où nombre de voix s’élèvent dans le camp démocrate pour que M. Biden réclame explicitement un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Lors de cette conversation téléphonique, il a évoqué les discussions en cours avec l’Egypte « et d’autres partenaires » pour y parvenir, précise le texte.

Interrogée lors de son point de presse quotidien sur ce que certains, dans le camp démocrate, estiment être un manque de fermeté face à Israël, Jen Psaki, la porte-parole de la Maison Blanche, a défendu l’approche diplomatique « discrète » mais « intensive » de Washington sur ce dossier.

Les Etats-Unis se sont opposés lundi, pour la troisième fois en une semaine, à l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à « une cessation des violences » entre Israéliens et Palestiniens, poussant à la convocation mardi d’une nouvelle réunion d’urgence à huis clos.

Si Joe Biden a réaffirmé « le droit d’Israël à se défendre », il a aussi, lors de cet échange, « encouragé » l’Etat hébreu à « faire tous les efforts possibles pour assurer la protection des civils innocents », affirme encore le compte rendu.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Israël-Palestine : Joe Biden rechigne à intervenir dans la nouvelle crise
  • Tirs israéliens vers le Liban en réponse au tir de roquettes

Plusieurs roquettes ont été tirées lundi soir depuis le sud du Liban en direction d’Israël qui a répliqué par des tirs d’artillerie, ont indiqué des sources militaires dans ces deux pays voisins. « Il y a eu six tentatives de tirs de roquettes depuis le Liban et [celles-ci] n’ont pas atterri sur le territoire », a indiqué l’armée israélienne, ajoutant avoir en représailles tiré « en direction du point de lancement » des projectiles.

A Beyrouth, une source militaire libanaise a indiqué à l’Agence France-Presse que « trois roquettes de type Grad avaient été tirées depuis le secteur des fermes de Chebaa », secteur disputé à la frontière entre les deux pays techniquement en guerre. Selon la même source libanaise, Israël a répondu par des tirs d’obus.

C’est la deuxième fois que des roquettes sont tirées à partir du Liban vers Israël depuis le début des hostilités entre l’armée israélienne et le mouvement palestinien Hamas à Gaza. Le Hezbollah libanais, ennemi juré d’Israël, n’a pas commenté ces tirs ni ceux lancés le 13 mai également depuis le sud du Liban. Les roquettes étaient tombées dans la mer.

L’armée israélienne a également affirmé ces derniers jours avoir repéré plusieurs personnes tentant, côté libanais d’endommager la clôture de sécurité à sa frontière. « Tsahal [armée israélienne] considère toute tentative d’atteinte à la souveraineté territoriale d’Israël avec la plus grande sévérité et continuera d’opérer à couvert ou à découvert dans ce secteur », a menacé l’armée dans un communiqué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dimanche à Gaza, le massacre de la rue Wehda : « Cette nuit-là, on a tous cru qu’on allait mourir »

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: