Warrant de l’ICAC contre le CEO de Century Banking

0
84

[ad_1]

le Chief Executive Officer (CEO) de la Century Banking Corporation Limited devrait se retrouver sous le coup d’un Warrant of Arrest à être émis par l’ICAC.

La révocation de la Banking Licence de cette banque islamique en partie liée au méga-scandale en Malaisie avec la condamnation de l’ex-PM Najib Razak

Munir Lallmahamood

Les dessous de la révocation de la Banking Licence de la Century Banking Corporation Ltd dans la nuit de lundi à mardi commencent à remonter à la surface. L’une des raisons principales ayant poussé la Banque de Maurice à actionner la guillotine de la clause de la Banking Act contre cette banque islamique porte sur les conclusions d’une enquête conjointe de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) et le Federal Bureau of Investigation (FBI) sur les opérations de cette banque en matière de blanchiment de fonds en provenance du méga-scandale 1MDB, ayant envoyé des ondes de choc en Malaisie avec la condamnation à la prison de l’ancien Premier ministre, Najib Razak. À Maurice, le Chief Executive Officer (CEO) de la Century Banking Corporation Limited devrait se retrouver sous le coup d’un Warrant of Arrest à être émis par l’ICAC.

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes, les conclusions accablantes de l’enquête ICAC/FBI contre la Century Banking Corporation Ltd ne laissaient aucune marge de manœuvre à la Banque de Maurice pour la révocation de cette banque islamique. D’importants transferts illicites, soit plusieurs millions de roupies en provenance de la fraude de ce fonds souverain de la Malaisie, connu comme le IMDB ont transité dans des comptes avec pour Ultimate Beneficiairy un de fraudeurs ayant trouvé refuge en Thaïlande.

Avec ce cas caractérisé de blanchiment de fonds et l’absence de respect des procédures bancaires établies, le sort de la Century Banking Corporation Ltd devait être réglé de manière définitive ; et surtout dans le contexte où la juridiction de Maurice est sous stricte surveillance de la Financial Action Task Force et de l’Union européenne.

Mais les malheurs de la Century Banking Corporation Ltd sont loin d’être finis. Le CEO de la banque, Munir Lallmahamood, devrait se retrouver sous le coup d’un mandat d’arrêt de l’ICAC. Il avait été convoqué formellement au QG de l’ICAC mardi, soit au lendemain de la révocation de la Banking Licence. Il devait être entendu Under Warning sur ces cas de blanchiment de fonds avérés à partir du fonds souverain de la Malaisie.
Toutefois, Munir Lallmahamood a fait faux bond à ce rendez-vous avec des développements majeurs à prévoir dans les jours à venir.

L’ancien Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable des sept chefs d’accusation dans le premier de plusieurs procès pour corruption de plusieurs millions de dollars. Il a été condamné à 12 ans de prison.

L’affaire contre Najib Razak, en fonction de 2009 à 2018, est largement considérée comme un test pour la Malaisie et ses efforts dans la lutte contre la corruption. Le scandale de la 1MDB autour d’un fonds souverain en Malaisie a mis au jour un réseau mondial de fraude et de corruption.



[ad_2]

Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment: