Wakashio : le Japon affirme avoir offert à Maurice un soutien, notamment financier, «sans précédent», selon Reuters

0
73

[ad_1]

« Le Japon a déclaré à Maurice qu’il offrirait un soutien à une échelle “sans précédent”, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi, après qu’un navire japonais a heurté un récif de corail au large de la côte sud-est du pays fin juillet et déversé du pétrole ».

C’est ce que rapporte Reuters, ce lundi 7 septembre. Le Japon a déclaré qu’il offrirait à Maurice une aide « d’une ampleur sans précédent », suite au naufrage du MV Wakashio sur les récifs de Pointe-d’Esny, le samedi 25 juillet dernier, ainsi qu’au déversement de fioul dans les lagons du Sud-Est.

Selon Reuters, le ministre des Affaires étrangères japonais, Toshimitsu Motegi, l’a affirmé à la presse, ce lundi 7 septembre, après un entretien téléphonique avec le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth.

Toshimitsu Montegi n’a pas mentionné le montant de l’aide financière du Japon, précisant que les entretiens téléphoniques avaient pour but de discuter des grandes lignes de l’aide japonaise, et non de chiffres précis.

Toutefois, le ministre japonais s’est dit heureux face aux journalistes d’« un sentiment de gratification [qui] s’est exprimé par rapport à notre offre de soutien d’une ampleur sans précédent, y compris sur le plan financier ».

Selon le ministre nippon, Pravind Jugnauth a déclaré lors de l’appel téléphonique qu’il ne pensait pas que le Japon était responsable de l’accident.

Toujours selon Reuters, Toshimitsu Motegi a aussi déclaré que les mesures de soutien du Japon comprennent l’aide à l’introduction d’un système de sécurité de navigation maritime à Maurice, la fourniture équipements de pêche aux petits opérateurs de pêche et la promotion du commerce et du tourisme de Maurice.

Par ailleurs, selon un article publié par le magazine économique américain Forbes, mardi 1er septembre dernier, Maurice cherche à conclure un accord rapide avec le Japon pour une compensation de 34 millions de dollars.

L’auteur de cet article, Nishan Degnarain, affirme que les médias japonais ont rapporté le même jour, que le gouvernement mauricien et japonais étaient « en pourparlers secrets pour un accord rapide de 34 millions de dollars pour le nettoyage de la marée noire du Wakashio », soit Rs 1 353 200 000.

Toujours selon cet article, les fonds serviraient à l’achat de 100 nouveaux bateaux de pêche.

Selon les rapports de la plus grande agence de presse japonaise, Kyodo News,  dans le cadre du « scheme » proposé, Maurice a estimé la construction de 100 bateaux de pêche à environ Rs 1,2 milliard, avec Rs 9, 7 millions pour la formation de 475 pêcheurs et 60 skippers qui seraient « unaccustomed to fishing in rough seas ».

Toujours selon Kyodo News, Maurice demanderait également Rs 134 millions pour la renovation de l’Albion Fisheries Centre, une vieille structure construite dans les années 80, avec l’aide du Japon pour y assurer la formation du personnel.

Ce qui équivaut à 34 millions USD ou 3,6 billion de Yens selon Forbes, soit Rs 1 353 200 000.

L’article de Forbes précise cependant qu’il n’a pas été fait mention d’un quelconque coût environnemental. Aucune allusion « de tous les coûts environnementaux liés à la réhabilitation de la biodiversité unique des forêts de corail, de mangrove ou d’ébène de basse altitude de la région, la réhabilitation des espèces rares et endémiques protégées sur une série d’atolls coralliens  tels que l’Île aux Aigrettes, qui avait été impactée, ou les répercussions sur l’environnement marin vierge, qui avait entraîné la mort de près de 50 dauphins, baleines et nombreuses autres créatures marines, touché par le déversement massif de mazout de soute et l’opération de sauvetage ultérieure ».



[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: