[ad_1]
Que faire de l’épave du Wakashio ? Cette question est sur toutes les lèvres. Au lendemain de sa visite à Maurice, le ministre français des Outre-mer, Sébastien Lecornu a écrit sur Twitter : «À Maurice, l’enjeu est une expertise pour savoir ce que l’on fait de l’épave. La France a dépêché 3 experts de très haut niveau pour aider le Premier ministre mauricien à prendre des décisions avec une approche très environnementale».
Le ministre français des Outre-mer a indiqué à Franceinfo ce lundi que «la France dépêche ce matin, par voie militaire, trois experts de très haut niveau, dont certains sont venus de Paris, qui vont aider le Premier ministre mauricien à prendre des décisions».
Sébastien Lecornu a encore une fois souligné le fait qu’il faut protéger les côtes réunionnaises «L’armateur japonais a derrière lui des assurances qui veulent bien faire les choses; mais le font dans une logique économique. Nous on est dans une logique avec une approche environnementale, pour protéger la biodiversité et les côtes réunionnaises», dit-il.
Ainsi, Sébastien Lecornu poursuit en précisant que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a «accepté d’entendre les arguments de nos experts pour s’assurer que les décisions prises sur l’épave soient les bonnes». Il affirme que l’option de couler l’avant de l’épave au grand large «n’est pas notre préférence au moment où je vous parle». Une autre option, dit-il, est ainsi envisageable : «le remorquer et le déconstruire ailleurs».
Sébastien Lecornu a effectué une visite à Maurice dimanche 16 août. Il s’est rendu dans le sud du pays pour un constat de la situation après le naufrage du Wakashio à Pointe-d’Esny le 25 juillet dernier avant d’animer une conférence de presse aux côtés du ministre de l’Environnement, Kavi Ramano. Il s’est également entretenu avec le Premier ministre.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: