Voyage délicat pour Macron en Chine

0
168

[ad_1]

Le président français arrive lundi à Shanghaï, sur fond de tensions à Hongkong. Il entend à la fois défendre les intérêts de la France et porter les couleurs de l’Europe.

Par et Publié aujourd’hui à 04h08

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le président, Emmanuel Macron lors d’une rencontre bilatérale avec le président chinois Xi Jinping, au sommet du G20, à Osaka (Japon), le 29 juin.
Le président, Emmanuel Macron lors d’une rencontre bilatérale avec le président chinois Xi Jinping, au sommet du G20, à Osaka (Japon), le 29 juin. LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron effectue, du lundi 4 au mercredi 6 novembre, sa deuxième visite d’Etat en Chine depuis son accession à l’Elysée. Un voyage qui s’annonce plus délicat, en raison de l’environnement international (Hongkong et les relations commerciales entre Pékin et Washington), mais aussi de tensions sur la politique asiatique de Paris. Lors de sa première venue, en janvier 2018, il avait pris l’engagement de s’y rendre chaque année, comme la chancelière allemande, Angela Merkel. Il y rencontrera le président Xi Jinping, qu’il avait reçu en France fin mars et qu’il a déjà croisé à cinq reprises.

« Partenariat global », « dialogue stratégique »… Dans les deux capitales, les diplomates insistent sur l’importance de la relation entre la France et la Chine. Conscient de l’asymétrie croissante de cette relation, le président de la République entend à la fois défendre les intérêts de la France et porter les couleurs de l’Europe. En mars, il avait invité la chancelière allemande et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à participer à l’entretien avec le président chinois. Cette fois, l’Elysée emmène dans sa délégation le commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan – qui sera chargé du commerce dans la Commission d’Ursula Von der Leyen –, ainsi que des entreprises d’outre-Rhin. Et la ministre allemande de l’éducation et de la recherche, Anja Karliczek, déjà présente en Asie, rejoindra le chef de l’Etat français au cours de sa visite.

Symbole de la bonne entente : Xi Jinping, accompagné de son épouse, recevra le couple Macron dans un endroit « très chinois et très shanghaïen », pour un dîner privé

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Arts : la culture française s’exporte en Chine malgré la censure

De son côté, face à l’Américain Donald Trump, Xi Jinping a tout intérêt à trouver des alliés. Signe de l’importance que la Chine attache désormais à l’Europe, Pékin a nommé, vendredi 1er novembre, son premier « représentant spécial pour les affaires européennes », un diplomate de haut rang, Wu Hongbo, qui assistera le ministre des affaires étrangères et participera aux échanges de haut niveau. Symbole de la bonne entente : Xi Jinping, accompagné de son épouse, recevra le couple Macron dans un endroit « très chinois et très shanghaïen », pour un dîner privé mardi 5 novembre, histoire de se montrer aussi attentionné que l’avait été le président français en invitant le couple Xi à dîner à la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), en mars.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: