[ad_1]
📰 Voici la Une du Défi Quotidien. Le journal est en vente à Rs 15 l’exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !
Patient dialysé décédé dimanche
AshwinJeebun : « Mon père n’a pas eu les soins appropriés »
Mahadeo Jeebun, surnommé Leman, était âgé de 57 ans. Ce patient dialysé qui avait été testé positif à la COVID-19 est décédé dimanche.
Dr Catherine Gaud : « Ces patients sont très fragiles, on fait tout ce qu’on peut pour eux »
Dr Catherine Gaud vient mettre en avant les dispositions prises pour encadrer les patients dialysés, Un membre de leur famille qui n’a pas de comorbidités a été autorisé à les accompagner en quarantaine. Car au cas contraire, ce serait très difficile pour eux. Des médecins généralistes et des spécialistes ont été mis à leur disposition à l’hôtel Tamassa converti en un centre de traitement. Une diététicienne élabore les repas des patients placés à ce centre et en isolement à l’hôpital de Souillac.
Bose Soonarane estime que ce fort taux de mortalité aurait pu être évité
Bose Soonarane, secrétaire de la RenalDisease Patient Association, a tenu à donner un conseil aux patients sous dialyse :« Par mesure de sécurité, nous leur demandons d’aller faire leur dialyse par leur propre moyen de transport, au lieu de se fier aux ambulances. » Pour ce qui est de ceux qui sont en quarantaine, il estime qu’il aurait fallu une meilleure prise en charge pour prévenir le fort taux de mortalité.
Incertitudes concernant la livraison des vaccins
Le GM maintient que l’immunité collective sera atteinte avant fin 2021
La campagne de vaccination des premières doses est à l’arrêt. Selon les représentants du gouvernement, cette halte est due au fait qu’il faut se concentrer sur la campagne pour l’administration de la seconde dose des vaccins. Cette campagne débute ce lundi 12 avril. Toutefois, le stock pour les premières doses est épuisé alors que seulement 16 % de la population ont été vaccinés.
Examens du SC et du HSC
Les 28 052 candidats mis à l’épreuve
C’ est en ce lundi 12 avril 2021 que débutent les examens dits « théoriques » des 28 052 candidats du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC). Au stress des épreuves s’ajoute désormais l’angoisse engendrée par la situation sanitaire à cause de la COVID-19. Ils sont donc plusieurs à se rendre dans les salles d’examen avec la peur au ventre.
À L’Escalier
Trois arrestations après la mort de Soochayah Mulliah
La Criminal Investigation Division de Plaine-Magnien enquête sur la mort de Soochayah Mulliah, 37 ans, à L’Escalier. Il a été trouvé pendu dans sa maison. Dans la journée du dimanche 11 avril, trois suspects ont été arrêtés.
Enjeux et Covid-19
La réalité économique gagne du terrain sur la santé publique
L’île Maurice enregistre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 chaque jour. Les internautes lancent des appels pour un confinement plus strict, mais est-ce que le pays peut subir un « total lockdown » ? Faut-il adopter une posture qui rassurerait la population, tout en laissant l’économie reprendre ses droits ? À Dubaï, cette stratégie est en place, à Singapour, on est en passe d’accepter des passeports-vaccins, tandis qu’aux Seychelles, le tourisme a repris ses droits.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: