[ad_1]
Divali
Le doux goût d’une fête lumineuse
Les Mauriciens des fois hindoue et tamoule célèbrent Divali en ce dimanche 27 octobre. Les maisons brillent de mille feux et les gâteaux égayent les papilles. Les Mauriciens accueillent ainsi la lumière, la prospérité et des moments de douceur chez eux. La fête de la lumière se veut une célébration nationale.
—
Pravind Jugnauth :
« Je ne me laisse dicter par aucun pays »
Pravind Jugnauth affirme qu’il ne se laisse dicter par aucun pays. C’est ce qu’a déclaré le leader du parti soleil lors d’un congrès organisé ce samedi 26 octobre à Vallée-Pitot, Port-Louis.
Présentation des mesures prioritaires de l’Alliance nationale
Ramgoolam : « D’autres mesures de rupture sont prévues »
Les architectes de l’Alliance Nationale, à savoir Navin Ramgoolam, du Parti Travailliste (PTr), Xavier-Luc Duval, du Parti mauricien social démocrate (PMSD) et le Mouvement Jean-Claude Barbier, ont présenté leur programme électoral, samedi matin à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis. Outre les 21 points figurant dans le programme, d’autres mesures ont été annoncées. Xavier-Luc Duval, qui est pressenti pour occuper le poste de ministre des Finances, a fait ressortir que le pays disposait des fonds nécessaires pour financer ces mesures.
Paul Bérenger outré par la « bassesse » de la campagne électorale
La campagne électorale n’est pas « free and fair ». Constat du leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, qui déplore aussi la bassesse dans laquelle elle se déroule.
Ajay Daby :
« Un 2e tour est prévu en l’absence d’une majorité »
Il va étonner tout le monde. Me Ajay Daby estime qu’on pourrait s’acheminer vers un scrutin sans majorité. Dans ce cas-là, le Président donne 10 jours pour que l’un des partis « commands a majority ». Sinon, il a le pouvoir de dissoudre, sous les sections 57 et 60 de la Constitution, les élections et d’en proclamer de nouvelles.
15 668 nouveaux électeurs
Les ‘Millennials’ veulent influencer l’avenir
32,5 % de jeunes entre 18 et 35 ans et 15 668 nouveaux électeurs dans la tranche d’âge de 17 à 19 ans recensés sur le registre électoral, arrêté au 16 août dernier et mis en ligne par la Commission électorale, souhaitent peser sur les résultats des législatives.
Toujours trop peu de femmes en politique
À qui la faute ?
Pour les élections générales du 7 novembre prochain, l’Alliance Morisien aligne 12 femmes candidates sur 60 candidats. Idem pour le MMM. Tandis que l’Alliance Nationale place, elle, une dizaine de candidates. Cela malgré les multiples promesses des principaux leaders politiques pour l’introduction d’un quota de femmes candidates dans chaque circonscription de l’ile. Toutefois, nous notons qu’après le Nomination Day du mardi 22 octobre dernier, il y a eu une petite amélioration par rapport aux législatives de 2014 au niveau des femmes candidates. Celles-ci sont toutefois encore sous-représentées pour les législatives 2019 alors que les femmes constituent 50,6 % de l’électorat à Maurice. Pourquoi ce faible engagement des femmes dans la politique ?
La campagne électorale des conjoints des candidats
Ils font bloc derrière leurs moitiés !
S’engager dans la politique, c’est engager toute sa famille et ce ne sont pas les conjoints des candidats qui diront le contraire. D’ailleurs l’équipe de communication de Pravind Jugnauth et celle de Navin Ramgoolam ne cessent de publier des photos de leurs épouses qui témoignent de leur soutien. Entre réunions nocturnes, porte-à-porte, réorganisation de la vie familiale, ils doivent tout assumer. Rencontre avec les indispensables de cette campagne électorale…
—
Marche pacifique contre le féminicide
Les femmes se mobilisent
Le samedi 26 octobre 2019, l’association Linion Fam a organisé une marche pacifique pour dire non aux violences et crimes contre les femmes. L’événement a réuni plus de 200 personnes au Jardin de la Compagnie. Les participants, dont plusieurs organisations non gouvernementales, ont brandi des pancartes dénonçant les violences domestiques et les meurtres contre les femmes.
—
Saisie de 3 kg de Gandia
Le mécanicien Banche soupçonné d’être le « Store Keeper »
Arrêté par l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) après la saisie de trois kilos de cannabis, James Clyde Banche, est soupçonné d’être le Store Keeper d’un réseau de trafic de cannabis.
—
Premier League – 10e journée
La chasse aux Reds est lancée
Liverpool reçoit Tottenham à Anfield ce dimanche, cinq mois après la finale de Ligue des champions remportée par les Reds, face à des Spurs désormais en chute libre.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: