[ad_1]
Si elles sont bien conservées, les plus rustiques peuvent être cultivées chaque année, alors pourquoi ne pas essayer de les faire pousser afin d’en avoir beaucoup à admirer ou à offrir ?
Il existe au moins vingt espèces différentes de cyclamens, toutes originaires de la région méditerranéenne. Pour être luxuriantes, ces fleurs ont besoin de températures douces. Cependant, parmi toutes ces espèces, celles que l’on trouve couramment sur le marché sont généralement de deux types.Les plus résistantes (souvent appelées « rustiques ») peuvent survivre au froid et les plus délicates, dites « persanes » peuvent être trouvées chez les fleuristes et qui ont des fleurs plus grandes.
Le cyclamen rustique est plus petit et peut être cultivé par graines ou par division des bulbes tandis que le cyclamen persan est plus difficile à faire pousser.
Propagation par graines
Les graines doivent être conservées dans l’eau pendant 24 heures avant d’être mises en terre. Le meilleur moment pour le faire si vous voulez planter directement à l’extérieur est le printemps lorsque les températures diurnes atteignent 10-12 degrés. Vous verrez alors les fleurs au printemps suivant. Cependant, si vous voulez accélérer la pousse, vous pouvez aussi commencer en hiver afin d’obtenir des fleurs dès le printemps.
Après 24 heures dans l’eau, mettez ensuite les graines dans un lit de semence ou dans de petits pots peu profonds (5 à 10 cm de diamètre au maximum), recouverts de dix centimètres de terre et maintenez légèrement terre humide jusqu’à ce que vous voyiez des pousses de quelques centimètres de haut. Vous pouvez alors commencer à arroser régulièrement, toujours lorsque le sol s’assèche.
La propagation par graines est lente, et ce, surtout pour les persanes. En général, il faut attendre un an et quelques mois avant d’avoir des plantes pleinement développées.
Propagation par division des tubercules
Les cyclamens sont des tubercules. Dans le sol, vous pourrez voir une racine similaire à une pomme de terre. Il faudra la sortir de terre doucement enveillant à ne pas casser les racines. Prenez un couteau très aiguisé et parfaitement stérilisé, et divisez la en deux de façon à former deux demi-cercles.
Chaque racine est située à environ 5 cm dans le sol afin de grandir avant l’arrivée de l’hiver. Il est préférable que la surface soit ensuite protégée par un paillis pendant cette saison.
Encore une fois, vous saurez si les cyclamens ont poussé au printemps. Les professionnels préfèrent quant à eux la méthode plus longue de propagation par graines.
[ad_2]
Source link