Vladimir Poutine contraint de reporter des célébrations du 9-Mai

0
99

[ad_1]

Vladimir Poutine s’adresse à son conseil de sécurité, jeudi 16 avril à Moscou.
Vladimir Poutine s’adresse à son conseil de sécurité, jeudi 16 avril à Moscou. ALEXEY DRUZHININ / AFP

Vladimir Poutine a annoncé, jeudi 16 avril, le report de la grande parade annuelle du 9-Mai, qui doit célébrer cette année les 75 ans de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie. Le président russe en a fait l’annonce durant une réunion en vidéoconférence de son conseil de sécurité, indiquant que le défilé militaire se tiendrait plus tard cette année. Il a rappelé le caractère « sacré » de cette date, mais estimé que « les risques liés à l’épidémie sont encore extrêmement élevés ».

Cette décision était attendue, et même logique, étant donné les conditions sanitaires actuelles. La Russie compte officiellement 27 938 cas de contaminations, mais le rythme d’expansion de l’épidémie ne cesse de croître, avec 3 448 nouveaux cas annoncés jeudi.

La quasi-totalité du pays vit sous le régime du confinement, et à Moscou, la région la plus touchée, la situation est déjà difficile dans les hôpitaux, alors que le pic épidémique n’est pas attendu avant le début du mois de mai. Face à cela, le rappel effectué par le ministère de la défense que ses tanks disposaient de filtres à air préservant les équipages de tous les dangers, y compris du SARS-CoV-2, n’a pas pesé. Pour préparer le terrain, des associations de vétérans avaient officiellement demandé un report, mercredi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : Moscou fait face à « un énorme afflux » dans ses hôpitaux

Celui-ci n’en constitue pas moins un crève-coeur pour le président russe, particulièrement en cette année de 75e anniversaire. M. Poutine a fait de l’histoire – et parfois de sa réécriture – un pilier de sa politique de puissance, et le principal ciment de l’unité nationale russe. La victoire de l’URSS lors de la « grande guerre patriotique », nom par lequel est désignée la seconde guerre mondiale en Russie, est placée tout en haut de cet édifice.

« Le jour de la victoire, nous rendons hommage aux héros qui ont défendu le pays et le monde entier, qui ont sacrifié leur vie pour sauver la vie des autres, a encore rappelé M. Poutine jeudi soir. C’est notre valeur principale, et nous devons la préserver. »

La réhabilitation du pacte germano-soviétique

Parallèlement, tout regard critique sur l’histoire officielle est rejeté. Le pacte Molotov-Ribbentrop (1939), y compris son protocole secret entérinant le partage de l’Europe orientale entre Hitler et Staline, fait même l’objet d’une réhabilitation au sommet.

Célébrée avec toujours plus de faste, la cérémonie de commémoration sur la place Rouge s’accompagne désormais de défilés civils, baptisés « régiment immortel », lors desquels les Russes marchent avec les portraits de membres de leur famille ayant participé aux hostilités.

Il vous reste 34.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: