visualisez la démesure des incendies à l’échelle de la France

0
175

[ad_1]

Les feux de brousse qui sévissent depuis septembre en Australie, favorisés par des températures exceptionnelles, dépassent tous les records. Onze personnes ont péri dans ces incendies, tandis que 100 000 personnes ont dû fuir cinq banlieues de Melbourne devant l’avancée des flammes, lundi 30 décembre. Dans les quatre Etats concernés, on estime que les multiples incendies ont détruit plus de 4,6 millions d’hectares, soit 46 000 kilomètres carrés.

Il s’agit d’une superficie immense, plus grande que la Belgique et équivalente à deux fois le Pays de Galles. Il est pourtant difficile d’en mesurer la taille par rapport à l’Australie, tant le pays est étendu. Nous avons donc choisi de comparer cette superficie sur une carte de France : cela représente alors l’équivalent de sept départements.

Quelle superficie les incendies en Australie représentent-ils à l’échelle de la France ?

Le cercle rouge sur cette carte représente l’équivalent des milliers d’hectares de forêts détruits par les feux en Australie.

Vous pouvez déplacer le cercle sur la carte.Toucher le cercle pour le bouger sur la carte.

Lille Rouen Paris Reims Nancy Strasbourg Dijon Lyon Grenoble Clermont -Ferrand Tours Caen Brest Rennes Nantes Bordeaux Toulouse Montpellier Marseille Nice

A titre de comparaison, la saison catastrophique des incendies en Californie en 2018 n’a brûlé « que » 1,8 million d’hectares, soit près de trois fois moins de surface, tandis que les incendies qui ont frappé la forêt amazonienne à l’été 2019 ont consumé 900 000 hectares, soit une étendue cinq fois moindre.

Lire aussi En Australie, les images spectaculaires des incendies dévastateurs
La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
Contribuer

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: