visualisez la chronologie et les personnages-clés pour comprendre l’affaire

0
104

[ad_1]

Il y a un mois, la Chambre des représentants lançait une procédure d’impeachment du président. Pour quel motif ? Que s’est-il passé depuis ?

Par Publié aujourd’hui à 11h00

Temps de Lecture 1 min.

Il y a tout juste un mois, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a annoncé, lors d’une courte allocution télévisée à Washington, le démarrage d’une – très rare – procédure de destitution. Dans son viseur, le président des Etats-Unis, Donald Trump, qui aurait profité d’un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, son homologue ukrainien, pour lui demander d’ouvrir des enquêtes sur le fils de l’ancien vice-président Joe Biden, son rival pour la présidentielle de 2020. En contrepartie, les Etats-Unis auraient débloqué une substantielle aide financière et militaire à Kiev.

Cette « affaire ukrainienne » est partie du signalement d’un agent de la CIA, initialement bloqué par le département américain de la justice, à la suite de la conversation entre MM. Trump et Zelensky. Le lanceur d’alerte s’inquiétait que « le président des Etats-Unis utilise sa fonction pour solliciter l’interférence d’un pays étranger dans l’élection de 2020 ». Pour les détracteurs de M. Trump, ces actes représenteraient un clair abus de la fonction présidentielle à des fins politiques personnelles ; mais les partisans du président contestent les faits, assimilant cette procédure d’impeachment à une nouvelle « chasse aux sorcières ».

Les témoignages et révélations de la presse ajoutent quasi quotidiennement des détails à cette affaire, dans laquelle sont impliqués de nombreux diplomates ou avocats. De la décision d’allouer des fonds à l’Ukraine, en septembre 2018, jusqu’aux derniers témoignages de certains des protagonistes, Le Monde rappelle la chronologie des faits qui ont mené à une enquête pour destitution de Donald Trump.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: