Visites aux Chagos: Bancoult parle de «provocation» des Britanniques

0
137

[ad_1]

Olivier Bancoult a déploré la façon de faire du gouvernement britannique, ce mercredi 29 mai.

Olivier Bancoult a déploré la façon de faire du gouvernement britannique, ce mercredi 29 mai.

Le leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) digère mal l’annonce des trois visites dans l’archipel qui seront prochainement organisées par le Royaume-Uni, pour les natifs et descendants des Chagossiens, cette année. Face à la presse, ce mercredi 29 mai, Olivier Bancoult parle de «provocation de la communauté chagossienne». Surtout que cette annonce arrive quelques jours après la victoire de Maurice face au Royaume-Uni devant l’Assemblée générale des Nations unies en vue de faire reconnaître sa souveraineté sur les Chagos.

Son message au gouvernement britannique : «Nou pa pou les nou konsiens nou dinité vandé !» Au dire d’Olivier Bancoult, ces agissements feraient suite à la pression que met le GRC sur les autorités britanniques. Il cite, entre autres, le rapport de KPMG sur un éventuel relogement sur Diego Garcia. «À aucun moment, nous n’avons refusé la cohabitation. S’il y a de la place pour les Anglais, Américains, Sri Lankais, entre autres, bizin éna plas pou Chagossiens.» Il déplore le fait que le Royaume-Uni ait rejeté le rapport. 

Le leader du GRC est aussi revenu sur la proposition de compensation de 40 millions de livres sterling sur une période de 10 ans. Cela fera bientôt trois ans que le gouvernement britannique leur a proposé ce «support package», fait-il ressortir. «Nou’nn dir nou pa pou aksepté. Koumadir nou’nn vinn zako. Ou pé montré nou banann mé zamé zot donn nou banann-la.»

Tout cela le pousse à dire que «sa visit lor Chagos, li péna so raison d’être actuellement». Olivier Bancoult n’en démord pas, «c’est une provocation». D’insister, «kan nou pou alé nou pa pou pran permision ek gouvernman anglé. Nou ki pou montré li ki apel self-respect». Il lance un appel Chagossiens : «Pa rant dan latrap gouvernman britanik.» 


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: