[ad_1]
Ce n’est pas en papamobile que le pape François quittera l’enceinte de l’aéroport après son atterrissage à 10 h 40, le 9 septembre. Le véhicule papal débutera son trajet à la cathédrale St-Louis pour rejoindre le monument Marie Reine de la Paix, où la messe est prévue à 12 h 15. C’est ce qu’a annoncé, hier, le père Georgy Kenny, chargé de la coordination de la messe, lors de la conférence de presse conjointe du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du diocèse de Port-Louis, au bâtiment du Trésor.
La papamobile se déplacera une seconde fois depuis l’entrée de Ste-Croix jusqu’au caveau du Père Laval. Le comité mis en place pour l’événement a eu plusieurs réunions de travail à Rome et à Maurice.
Après la cérémonie de bienvenue à l’aéroport, le pape se rendra à Marie Reine de la Paix pour la messe. Selon le cardinal Maurice Piat, si la messe sera en français, l’homélie sera en italien mais traduite en français et en kreol.
S’il est prévu que la messe ait une dimension pluriculturelle, il y aura une importante présence d’hommes d’Église, à savoir trois cardinaux, huit évêques dont Mgr Ian Ernest et 103 prêtres de La Réunion, de Maurice et des Seychelles. Environ 2 500 personnes seront mobilisées pour cette célébration.
Pravind Jugnauth a déclaré qu’une famille chagossienne accueillera le pape François à Marie Reine de la Paix. «Une famille chagossienne portera l’offrande. Nous avons une oreille attentive à ce qu’ont enduré les Chagossiens.» Le cardinal Piat a ajouté que «le Vatican s’est montré intéressé à la grande victoire des Chagossiens à La Haye».
Après la messe, un déjeuner à l’évêché avec les évêques de la Conférence épiscopale de l’océan Indien précédera la visite privée du pape au tombeau du Père Laval, à 16 h 25. «Le pape fait une visite personnelle, privée. Il veut se recueillir sur la tombe du Père Laval. Ce sera un moment de prière silencieuse», a fait ressortir le cardinal Piat.
Des rencontres sont ensuite prévues à la State House avec le président suppléant, le Premier ministre, la société civile et le corps diplomatique pour un discours à l’assistance. Le pape François quittera Maurice pour Antananarivo à 19 heures sur un vol spécial d’Air Mauritius.
À un mois de la venue du pape François, les préparatifs vont bon train. Pravind Jugnauth a énuméré toutes les dispositions prises pour que la visite papale se passe dans les meilleures conditions possibles. «En termes de trafic et de sécurité, la police prendra des dispositions spéciales. Un nombre conséquent de policiers sera déployé. Je ne vais pas mentionner le nombre à cause de la sécurité. C’est une visite placée sous la responsabilité de l’État. C’est naturel que le gouvernement en ait fait provision dans le Budget.»
Une partie de ces fonds a été utilisée pour des travaux d’aménagement culturel et d’infrastructures à Ste-Croix et la route d’accès à l’arrière du monument Marie Reine de la Paix, dont la construction est arrivée «à un stade avancé» pour faciliter le déplacement du pape. Une visite pour vérifier l’avancée des travaux est prévue bientôt. Cette année, le pèlerinage traditionnel vers le caveau du Père Laval a été reporté d’un jour. Il aura lieu les 7 et 8 septembre.
[ad_2]
Source link