Vilnius autorise les cafés à s’étendre sur les places publiques

0
97

[ad_1]

Dans les rues de Vilnius, le vendredi 1er mai.
Dans les rues de Vilnius, le vendredi 1er mai. Mindaugas Kulbis / AP

Dans les ruelles baroques du vieux Vilnius, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les restaurants et cafés abrités par les bâtisses étroites peuvent difficilement appliquer les mesures de distanciation sociale édictées par le gouvernement lituanien. Celles-ci sont strictes : deux mètres d’écart minimum entre les clients assis à des tables différentes, pas plus de deux personnes par table sauf pour les membres d’une même famille, et à l’extérieur, plus d’un mètre de distance entre les tables et les piétons.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les « somnambules » de l’Europe face à la crise due au coronavirus

Pour permettre malgré tout à ces petits commerces de reprendre une activité, la municipalité de la capitale les a autorisés à installer une terrasse, dès le 27 avril, sur les places, rues et squares publics alentours, sans payer de redevance supplémentaire. La liste de dix-huit emplacements disponibles dans le centre historique, tels que la place de la Mairie, a été publiée sur un site Internet dédié. Et d’autres devraient suivre.

Quarantaine levée le 11 mai

Plus de 160 restaurants ont déjà demandé à poser le couvert dans ces lieux à ciel ouvert, divisés en trois catégories : ceux ne nécessitant aucun aménagement particulier et n’entrant pas en concurrence avec des cafés déjà sur place, ceux exigeant de modifier la circulation piétonne ou automobile, et enfin, ceux où il est nécessaire de diviser l’espace équitablement entre les tables de plusieurs restaurants.

Dans les rues de Vilnius, le 1er mai. Pour permettre aux cafés et restaurants de reprendre une activité, la municipalité de la capitale lituanienne les a autorisés à installer une terrasse sur les places, rues et squares publics alentours.
Dans les rues de Vilnius, le 1er mai. Pour permettre aux cafés et restaurants de reprendre une activité, la municipalité de la capitale lituanienne les a autorisés à installer une terrasse sur les places, rues et squares publics alentours. Mindaugas Kulbis / AP

Selon Remigijus Simasius, le maire, cette mesure aidera les petits établissements à survivre et préserver des emplois, alors que la saison touristique, de plus en plus importante pour les recettes de la ville, tarde à démarrer.

Instauré par le gouvernement le 16 mars, le régime de quarantaine, progressivement allégé depuis le 23 avril, devrait être levé le 11 mai. Relativement maîtrisée, l’épidémie de Covid-19 a tué 46 personnes dans le pays (2,8 millions d’habitants), pour plus de 1 400 cas recensés.

Petite économie ouverte, la Lituanie a vu les ventes au détail plonger de 6 % en mars. « Comme ses voisins baltes, elle devrait connaître une récession de la même ampleur que celle de la crise de 2008, mais les vulnérabilités structurelles sont moindres qu’à l’époque, ce qui devrait permettre un rebond rapide », juge William Jackson, chez Capital Economics.

Cinéma et concerts « drive-in »

Selon lui, le produit intérieur brut (PIB) lituanien devrait reculer de 7,3 % en 2020 (après + 3,9 % en 2019) et remonter de 5,3 % en 2021. Pour limiter les dégâts, le gouvernement a annoncé un plan de relance de 2,5 milliards d’euros, soit 4,6 % du PIB.

Il vous reste 28.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: