Victime d’une panne électrique historique, la situation du Venezuela s’assombrit encore

0
244

[ad_1]

Le pouvoir chaviste a immédiatement dénoncé un sabotage tandis que le leader de l’opposition déplorait une tragédie et réitérait son appel aux forces armées. Sans avions, ni pompes à essence, ni banques, ni écoles, le pays est largement paralysé.

Par Marie Delcas Publié aujourd’hui à 06h19

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le Venezuela est plongé dans le chaos par une panne géante de courant qui met le gouvernement de Nicolas Maduro sous pression.
Le Venezuela est plongé dans le chaos par une panne géante de courant qui met le gouvernement de Nicolas Maduro sous pression. MATIAS DELACROIX / AFP

Au rouge depuis des mois, le Venezuela a sombré dans le noir. Le pays affronte depuis jeudi 7 mars 16 h 54, la plus grande panne d’électricité de son histoire. Vingt et un de ses vingt-trois Etats ont été touchés. Vendredi 8 mars au soir, le courant n’était que partiellement rétabli dans ce pays de 31 millions d’habitants. Les hôpitaux ont vécu des heures dramatiques.

Comme à l’accoutumée, le gouvernement a immédiatement dénoncé un sabotage. « La guerre électrique annoncée et dirigée par l’impérialisme américain contre notre peuple sera vaincue », a écrit, sur son compte Twitter, le président chaviste Nicolas Maduro.

Mais les experts de l’opposition attribuent de leur côté les défaillances électriques du pays – pourtant immensément riche en ressources énergétiques – au manque d’entretien des installations, au déficit d’investissements et à l’incurie de Caracas.

Le jeune leader de l’opposition et président autoproclamé, Juan Guaido, qui depuis un mois tente de contraindre Nicolas Maduro à la démission, a dénoncé « une tragédie ». Rentré au pays lundi après une brève tournée en Amérique latine, il a une fois encore appelé ses compatriotes à manifester massivement samedi 9 mars.

Lire aussi Juan Guaido réussit son retour au Venezuela

Reconnu par une cinquantaine de pays à travers le monde, Juan Guaido juge illégitime le deuxième mandat de « l’usurpateur » Maduro. « La fin de l’obscurité viendra avec la fin de l’usurpation », a-t-il ajouté, rappelant que le pouvoir avait, en 2009, déclaré « l’état d’urgence électrique » et annoncé un programme d’investissements sans précédent. « Ils ont investi 100 milliards de dollars [89 milliards d’euros], sans résultats. Ce sont des corrompus », s’est-il indigné à Caracas.

« Guerre électrique »

Sans télévision, ni Internet, ni téléphone portable, les Vénézuéliens ignoraient largement, vendredi soir, que leur pays venait d’être condamné par le tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale à payer 8,7 milliards de dollars à la compagnie CoconucoPhilips.

Cette entreprise américaine avait été expropriée en 2007 par Hugo Chavez, le charismatique prédécesseur de Nicolas Maduro. Le Venezuela dispose des plus grandes réserves mondiales de pétrole brut mais, ruiné et endetté, il est incapable de freiner le déclin de sa production d’hydrocarbures. Les réserves internationales du pays s’élèvent aujourd’hui à 8,8 milliards de dollars, soit le montant de la somme à payer.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: