Vacances gratuites de Boris Johnson sur l’île Moustique : luxe, calme et polémique

0
111

[ad_1]

LETTRE DE LONDRES

L’île Moustique est une île privée de l’archipel des Grenadines, dans les Caraïbes, très prisée des riches fortunes britanniques.
L’île Moustique est une île privée de l’archipel des Grenadines, dans les Caraïbes, très prisée des riches fortunes britanniques. CC BY-SA 3.0

Quand ils veulent s’échapper du quotidien et d’une météo souvent ingrate, les Britanniques filent sur la Costa Brava en Espagne, à Chypre, à Malte, ou en Dordogne pour les francophiles.

Depuis le milieu des années 1960, les happy few ont développé un faible pour l’île Moustique. Cet îlot privé de l’archipel des Grenadines, dans les Caraïbes, propose villas et plages de rêve, mais surtout la garantie de vacances discrètes, loin des paparazzis et de la presse tabloïde. Moustique ne met cependant pas tout à fait à l’abri des polémiques.

Boris Johnson vient d’en faire les frais. Si l’on peut dire, car ses vacances gratuites dans ce paradis caribéen pour super-riches ont du mal à passer. Le premier ministre, qui s’est fait élire sur la promesse de présider un « gouvernement pour le peuple », a séjourné dix jours sur Moustique fin 2019, juste après sa victoire écrasante aux élections générales de mi-décembre, sans pour autant débourser un penny. Sa jeune amie, Carrie Symonds, « voulait être près d’une plage », rapporte le Times, et M. Johnson avait besoin de repos après d’intenses semaines de campagne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections au Royaume-Uni : Johnson réussit magistralement son pari, Corbyn subit une débâcle, les leçons d’un scrutin historique

M. Johnson a alors contacté David Ross, fondateur de la société de télécommunications Carphone Warehouse et propriétaire d’une des villas de Moustique. Cet important donateur des conservateurs (le parti du premier ministre), a fini par lui en trouver une, la villa Indigo, à en croire plusieurs médias britanniques. Sur le site Mustique-island.com, on peut en faire la visite grâce à une courte vidéo, admirer ses deux piscines, ses trois chambres baignées de lumière, sa terrasse avec vue plongeante sur l’océan Atlantique.

Ex-repaire de pirates, l’île a été acquise en 1958 par un aristocrate britannique, Colin Tennant. A l’époque, elle était couverte de jungle et infestée de moustiques. Après quelques essais agricoles, M. Tennant décida de la transformer en havre pour millionnaires. Et offrit quelques hectares de terre à Margaret, la sœur cadette de la reine, tombée amoureuse du lieu. Elle y fit bâtir une des premières villas de l’île – Les Jolies Eaux –, désormais à louer, 37 500 dollars (34 500 euros) la semaine entre janvier et fin avril, sans compter les 21 % de taxes locales (elle aussi est visitable sur Mustique-island.com).

Escapade « bling-bling »

Mick Jagger y fait également construire dans la foulée, tout comme David Bowie, qui s’y offre la délirante villa Mandalay. L’unique bar local, le Basil Bar, voit passer tout ce que le Royaume-Uni compte comme VIP, et même William et Kate, le duc et la duchesse de Cambridge, qui adorent séjourner sur l’île. Ils y sont retournés avec leurs trois enfants à l’été 2019. George, leur aîné, y a fêté ses 6 ans.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: