[ad_1]
Le vinaigre blanc a plusieurs cordes à son arc. Utilisé pour nettoyer et dégraisser les surfaces, ou adoucir le linge, le vinaigre blanc a également des utilisations insoupçonnées, notamment dans le jardin.
Comment utiliser le vinaigre blanc dans le jardin ?
Voici comment se servir du vinaigre blanc dans le jardin pour avoir des plantes rayonnantes et saines.
-
Le vinaigre blanc pour éliminer les insectes et les fourmis
Le vinaigre blanc est un insecticide naturel, efficace pour faire fuir les parasites qui ravagent vos plantes, comme les pucerons ou les limaces. Pour cela, mélangez dans un spray une part de vinaigre blanc avec trois parts d’eau et une cuillère à café de liquide vaisselle. Secouez le flacon et vaporisez directement sur vos plantes infectées par les pucerons. Pour repousser les fourmis de vos plantes, mélangez à parts égales le vinaigre blanc et l’eau dans un pulvérisateur et vaporisez sur les fourmilières et sur le chemin qu’empruntent les fourmis. L’odeur forte du vinaigre est suffisante pour les repousser et protéger ainsi vos plantes.
-
Le vinaigre blanc pour protéger les plantes des champignons
Le vinaigre blanc est un fongicide naturel qui peut être utilisé pour soigner les plantes infestées par les champignons ou les moisissures. Cela permet d’éviter les maladies fongiques, appelées également maladies cryptogamiques, qui touchent les plantes, et qui sont causées par les champignons. Pour cela, mélangez 2 cuillères à café de vinaigre blanc avec une infusion de camomille et pulvérisez sur les plantes touchées par les champignons. Cette astuce est sans danger pour vos plantes.
-
Le vinaigre blanc pour repousser les animaux du jardin
Le vinaigre blanc est efficace pour faire fuir les chats, les chiens, les lapins, ou encore les rongeurs. Pour cela, pulvérisez le vinaigre blanc là où vous ne voulez pas qu’ils aillent. Ce produit non toxique les gardera loin de vos plantes, grâce à sa forte odeur.
-
Le vinaigre blanc pour favoriser la floraison
Pour fleurir, certaines plantes ont besoin d’un sol acide, comme les gardénias, les hortensias ou encore les rhododendrons. Si votre sol est alcalin, arrosez-le chaque semaine avec une solution composée de 4 litres d’eau et 250 ml de vinaigre blanc. Vous créerez ainsi les conditions favorables à la floraison de vos plantes acidophiles.
-
Le vinaigre blanc pour désherber le jardin
Pour obtenir une belle floraison, il est important d’enlever les mauvaises herbes de votre jardin. En effet, celles-ci puisent du sol les nutriments, l’eau et les minéraux dont vos plantes ont besoin pour s’épanouir. Pour éviter cela, pulvérisez du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes, surtout lors d’une journée ensoleillée, afin de brûler ces herbes indésirables. Faites attention à ne pas pulvériser les plantes que vous souhaitez garder. Renouvelez l’opération si nécessaire.
-
Le vinaigre blanc pour faire durer les fleurs coupées longtemps
Pour augmenter la durée de vie des fleurs que vous souhaitez garder dans un vase, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec une cuillère à café de sucre, et versez le mélange dans l’eau de vase.
-
Le vinaigre blanc pour nettoyer les pots
Les pots des plantes que vous cultivez en extérieur peuvent se tacher de salpêtre. Pour nettoyer vos pots de ces taches blanches et prévenir leur apparition, utilisez le vinaigre blanc. Pour ce faire, trempez votre pot dans une bassine avec un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau, laissez agir pendant quelques minutes et frottez avec une éponge.
-
Le vinaigre blanc pour enlever la rouille sur les outils de jardin
Pour nettoyer les outils de jardin de la rouille, trempez-les dans le vinaigre blanc pur et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite vos outils et essuyez-les pour éviter la formation de la rouille. D’ailleurs, l’humidité est le facteur responsable de la rouille. Notez que vous pouvez utiliser la vaseline pour protéger vos outils de jardinage de la rouille.
Vous l’avez compris, le vinaigre blanc vous permet d’entretenir votre jardin et de protéger vos plantes, sans utiliser de produits chimiques nocives pour l’environnement.
[ad_2]
Source link