Ursula von der Leyen déjà confrontée à une polémique

0
151

[ad_1]

La future présidente a été invitée à venir s’expliquer devant des représentants du Parlement sur l’intitulé du portefeuille du Grec Margaritis Schinas, chargé de la « protection du mode de vie européen ».

Par Publié aujourd’hui à 05h34

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

La future présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, à Genval, en Belgique, le 12 septembre.
La future présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, à Genval, en Belgique, le 12 septembre. FRANCOIS LENOIR / REUTERS

Ursula von der Leyen n’est pas encore en poste qu’elle est déjà aux prises avec une polémique. Jeudi 12 septembre, le président du Parlement David Sassoli a invité la future présidente de la Commission à venir « s’expliquer » sur l’intitulé du portefeuille du futur commissaire Margaritis Schinas – « protéger notre mode de vie européen ». Le démocrate lui a proposé une rencontre avec la conférence des présidents des groupes parlementaires, qui se tiendra à Strasbourg le 19 septembre.

Et même Jean-Claude Juncker, auquel elle doit succéder le 1er novembre, est intervenu dans le débat qui agite la sphère européenne depuis quelques jours, pour la critiquer. Interrogé sur l’intitulé controversé, l’actuel président de l’exécutif européen a jugé, sur Euronews jeudi 12 septembre, qu’« il faudra le changer ».

Pour bien comprendre la nature des débats, il faut revenir à ce mardi 10 septembre, lorsque Mme von der Leyen a présenté son équipe aux journalistes, dans la salle de presse que M. Juncker avait mise à sa disposition. Elle a alors expliqué que M. Schinas serait chargé des questions de migration. Même si elle a ensuite rappelé que « la dignité humaine » fait partie des « valeurs européennes », l’ex-ministre de la défense allemande n’a pu faire oublier l’amalgame qu’elle venait d’établir entre la migration et la nécessité de défendre le « mode de vie européen ».

Rhétorique dangereuse

Depuis, tous les opposants politiques au PPE ont dénoncé une rhétorique dangereuse et populiste. Ils ont vu dans le choix sémantique de Mme von der Leyen une concession faite aux pays de l’Europe de l’est, hostiles à toute immigration et à tout principe de solidarité entre les Etats membres sur ce sujet. Les libéraux du groupe Renew ou les sociaux-démocrates sont montés au créneau pour lui demander de rebaptiser le portefeuille de M. Schinas.

Tout comme les Verts, qui ne voient sans doute pas d’un mauvais œil se fissurer l’alliance entre ces deux groupes et le PPE. « Cette nouvelle Commission ne peut pas faire ses premiers pas entachés par une sémantique d’extrême droite alors que le Parlement européen est pro européen dans sa grande majorité », juge Karima Delli, eurodéputée Verte, qui avait soumis, mercredi, l’idée d’envoyer une lettre de protestation à Mme von der Leyen.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: