une sainte escroquerie – JeuneAfrique.com

0
135

[ad_1]


Une vaste arnaque, dont le préjudice se chiffrerait à plusieurs dizaines de milliers d’euros, a provoqué l’effondrement du marché immobilier en 2018, et même fragilisé les banques. Le coupable ? Un saint homme, marabout très respecté et proche du pouvoir, murmure-t-on.

Chut ! Aucun homme de loi ne veut en parler, même si les sites mauritaniens et le Tout-Nouakchott en débattent depuis des mois. Il faut taire le nom du coupable, même si des milliers de familles ont été escroquées, et que le préjudice dépasserait les 7 milliards d’ouguiyas (169,4 millions d’euros).

Les manifestations se sont multipliées, un coup de feu a été tiré contre un homme de main dudit coupable, mais, de plaintes déposées, point. On a parlé de pyramide de Ponzi, or cette escroquerie se révèle bien plus stupide que le procédé de cavalerie financière qui, en 2009, a valu à l’Américain Bernard Madoff d’être condamné à cent cinquante ans de prison.

L’arnaque, inventée en 2013, a consisté à acheter des maisons, des terrains, des troupeaux ou des voitures à un prix cinq ou six fois supérieur à leur valeur, à condition que le vendeur se contente d’une somme modique à la signature et consente à ne recevoir le solde que un ou deux ans plus tard.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: