Une rock-star en lice pour les législatives ukrainiennes

0
191

[ad_1]

Sviatoslav Vakartchouk peine encore à convertir en crédit politique l’immense popularité qu’il s’est construite sur les scènes du pays.

Par Publié aujourd’hui à 18h00

Temps de Lecture 70 min.

Article réservé aux abonnés

Sviatoslav Vakartchouk lors de la présentation de son parti, Holos, à Kiev, le 16 mai.
Sviatoslav Vakartchouk lors de la présentation de son parti, Holos, à Kiev, le 16 mai. SERGEI SUPINSKY / AFP

Il est la sensation de la campagne des législatives ukrainiennes qui se tiennent dimanche 21 juillet : Sviatoslav Vakartchouk, 44 ans, rock-star la plus populaire du pays, entend insuffler un renouvellement profond de la vie politique ukrainienne, à l’instar de ce qu’a réussi le comédien Volodymyr Zelensky lors de la présidentielle d’avril.

Les points de comparaison entre les deux hommes ne manquent pas. Quand M. Zelensky menait campagne avec ses spectacles comiques, M. Vakartchouk chante sans discontinuer dans toutes les régions d’Ukraine, ponctuant ses concerts de meetings politiques où il répète à l’envi, de sa voix éraillée reconnaissable entre toutes, son credo réformateur et libéral, son envie de changer le pays. Seul hic : fourni et bouillonnant le temps des chansons, le public se clairsème une fois venu le temps des discussions politiques.

« Je ne me rendrai pas sans combattre », une chanson d’Okean Elzy de 2005 :

Lui aussi, comme M. Zelensky, bénéficie d’une image de rassembleur. Natif de l’ouest de l’Ukraine, il a chanté toute sa carrière en langue ukrainienne, mais Sviatoslav Vakartchouk est immensément populaire y compris dans l’Est russophone, et jusqu’en Russie, où ses titres tiennent le haut de l’affiche depuis le milieu des années 1990. Okean Elzy (« l’Océan d’Elsa », son groupe) fait même partie des quelques symboles se confondant avec la jeune histoire de l’Ukraine indépendante. En 2014, au début des tensions dans le Donbass, on l’avait vu prendre la route de Donetsk pour tenter de renouer le dialogue avec les habitants de l’Est.

Mais la ressemblance entre les deux quadragénaires n’est pas totale. Quand, durant sa campagne présidentielle, l’humoriste Zelensky paraissait tirer orgueil de sa méconnaissance des dossiers, y voyant un signe d’intégrité, le chanteur Vakartchouk a scrupuleusement préparé son entrée dans l’arène, s’exilant pendant un an à Stanford, aux Etats-Unis, en 2017, pour étudier les relations internationales et la politique, lui qui était déjà titulaire d’un doctorat en physique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ukraine : Zelensky mise sur le coup d’éclat permanent pour remporter les législatives

Sa relation avec la politique n’est toutefois pas entièrement nouvelle. En 2004 et en 2014, les chansons d’Okean Elzy, dont chaque Ukrainien connaît les paroles souvent poétiques, ont accompagné les révolutions ukrainiennes. En 2007, Vakartchouk avait aussi déjà siégé au Parlement sous l’étendard des pro-européens, mais il avait jeté l’éponge au bout d’un an pour protester contre les déchirements des leaders de la « révolution orange ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: