Une mystérieuse vague d’alertes à la bombe frappe Moscou

0
112

[ad_1]

Depuis fin novembre, tribunaux, stations de métro, écoles, centres commerciaux, hôpitaux et administrations sont évacués presque quotidiennement à la suite de la réception d’alertes à la bombe. Motivée par un prétendu vol de bitcoins, une mystérieuse vague de fausses alertes frappe Moscou depuis près d’un mois.

Lundi 23 décembre, plus d’un millier de personnes ont encore été évacuées dans quinze tribunaux du centre, de l’est et du nord-est de Moscou, selon un porte-parole de la justice moscovite cité par l’agence Interfax. Plusieurs tribunaux ont également été évacués à Saint-Pétersbourg, selon le service de presse des établissements judiciaires de la deuxième ville de Russie.

Sept cent soixante-dix mille personnes évacuées

Selon le décompte d’Interfax, entre sept mille et huit mille sites ont été victimes de fausses alertes durant le mois, rien qu’à Moscou, entraînant l’évacuation de plus de sept cent soixante-dix mille personnes. Dans de nombreux cas, ces menaces étaient accompagnées d’une lettre réclamant le règlement de 120 bitcoins (820 000 euros selon le taux actuel) qui auraient, selon l’auteur, été volés par le milliardaire russe Konstantin Malofeev sur la plate-forme d’échange de cryptomonnaies WEX.

M. Malofeev, qui figure sur une liste de personnes visées par des sanctions européennes en raison de ses liens supposés avec les combattants prorusses dans l’est de l’Ukraine, a démenti à plusieurs reprises tout lien avec la disparition de ces bitcoins et avec WEX, un site qui n’existe plus et duquel de grandes quantités de monnaies virtuelles ont disparu, selon les médias russes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le bitcoin, gouffre énergétique et péril climatique

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: