« Une information tronquée se transforme inévitablement en un grand mensonge »

0
96

[ad_1]

Tribune. « La stupidité et la sagesse sont aussi faciles à attraper que les maladies infectieuses », écrivait William Shakespeare. « Alors, choisissez soigneusement vos amis », ne manquait-il pas d’ajouter. On se demande ce que Shakespeare, le grand virtuose du théâtre, penserait de ce phénomène déplorable que nous appelons aujourd’hui la désinformation et de l’épidémie des contre-vérités.

Aussi serait-il consterné de constater à quel point les mensonges et les nouvelles tronquées se répandent dans notre monde d’aujourd’hui, nécessitant que la vérité soit d’abord traînée dans la boue avant d’émerger puis de vaincre, tandis que les faits doivent alors subir une longue traversée du désert avant d’arriver à bon port.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Albanie, le Théâtre national détruit par le gouvernement, « un acte barbare »

En ce mois de mai 2020, le conseil municipal de Tirana a ordonné à l’unanimité la démolition du bâtiment de l’ancien Théâtre national à Tirana, à la suite des déclarations réitérées de longue date de l’agence nationale albanaise chargée de l’inspection des bâtiments, selon laquelle ce bâtiment n’était plus sûr et devait être alors évacué et démoli, pour ouvrir ainsi la voie à la construction d’un nouveau théâtre national au même endroit.

Un ensemble construit en 1939

Alors que les travaux de démolition avaient déjà commencé, quelques partis politiques ont rapidement organisé une manifestation, qui a malheureusement dégénéré, entraînant l’hospitalisation de deux policiers. Aucun des manifestants n’a été blessé. Les détracteurs du nouveau projet, en réalité assez peu nombreux, nous ont accusés d’effacer un élément vital du patrimoine national et de l’histoire culturelle.

Voilà encore une parfaite illustration démontrant comment une information tronquée se transforme inévitablement en un grand mensonge, ajoutant en cela au malheur du monde, comme le disait si bien Albert Camus.

Selon les experts du patrimoine qui se sont exprimés au fil du temps à chaque fois que cet argument revenait à l’ordre du jour, il n’y avait absolument rien de vital dans cette structure en délabrement, construite en 1939 comme un lieu de divertissement pour les forces d’occupation italiennes demeurant à Tirana pendant la seconde guerre mondiale.

Un nouveau projet présenté en 2018

Erigé avec des matériaux préfabriqués en sciure et copeaux de bois, sa vocation était temporaire. Vérité oblige : le bâtiment du Théâtre national n’a jamais été classé comme un monument protégé. Malgré cette sombre histoire, l’opposition politique de l’Albanie a réussi à construire une légende selon laquelle ce bâtiment délabré, mal agencé et sans unité esthétique était en quelque sorte le cœur et l’âme de la culture albanaise.

Il vous reste 52.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: