[ad_1]
«Nous avons perdu notre maman et un frère dans un accident de la route en 2018. Voir une des nôtres dans une telle situation est insoutenable », confie Joanna Ratna. Sa sœur Dorinne Meunier, âgée de 42 ans, a fait un AVC le lundi 24 mai 2021. Ce jour-là, la quadragénaire a reçu sa seconde dose d’AstraZeneca au Lycée polytechnique de Flacq. Le cas a été évoqué sur Radio Plus le mardi 25 mai 2021.
Le ministère de la Santé estime que seule une enquête déterminera s’il y a un lien entre l’état de santé de l’habitante de Poste-de-Flacq et le vaccin anti-COVID-19. Mais Joanna Ratna tient à apporter des précisions. « Ma sœur n’a aucun antécédent médical. Elle ne suivait aucun traitement. Elle travaillait et menait une vie tranquille jusqu’à ce qu’elle soit vaccinée », déplore-t-elle.
À mardi soir, Dorinne Meunier, qui est femme de ménage, se trouvait encore à l’hôpital Bruno Cheong à Flacq. Elle y a été admise lundi après avoir fait un malaise en sortant du centre de vaccination où elle a reçu sa seconde dose de AstraZeneca. Selon sa sœur, elle s’était fait administrer la première dose en mars dernier. « Travaillant pour le compte d’étrangers qui voyagent beaucoup, ils lui ont conseillé de se faire vacciner afin qu’elle se protège. », raconte Joanna Ratna.
Or, poursuit-elle, en rentrant à la maison, Dorinne Meunier, qui est mère d’une fille, a commencé à se sentir mal. Elle est donc aller se reposer. « C’est à ce moment-là qu’elle a été prise de vertige. Elle ne sentait plus son pied ni le bras droit où elle a été vaccinée. Même sa bouche est devenue pâteuse. Elle ne pouvait pas parler. Elle a commencé à délirer. Nous l’avons aussitôt conduite à l’hôpital. », explique la sœur de la quadragénaire.
Après un examen du cœur, Dorinne Meunier a été transportée à l’hôpital du Nord lundi soir pour y subir un scan de la tête. C’est en allant lui rendre visite le mardi 26 mai que sa famille a appris qu’elle a fait un AVC. « Son médecin traitant nous a dit qu’elle avait un caillot de sang à la tête. Il a dit qu’elle a été stressée après sa vaccination et qu’elle avait peur que cela ne se passe pas bien. Cela l’a stressée et a fait monter sa tension », précise Joanna Ratna, qui ne sait même pas quand Dorinne Meunier sera de retour à la maison, d’autant que la fille de cette dernière doit aller récupérer ses résultats du Primary School Achievement Certificate ce jeudi.
Dr Kailesh Jagutpal : « Seule une enquête pourra établir s’il y a un lien »
Répondant à une question de la presse mardi, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a indiqué qu’il est encore prématuré de dire que le caillot de sang ou d’autres complications de santé sont liés au vaccin. « Avant de tirer des conclusions, nous devons être sûrs que la personne n’a pas d’antécédent médical ou d’autres facteurs qui auraient pu causer ces difficultés. Seule une enquête pourra déterminer s’il y a un lien », indique le Dr Kailesh Jagutpal.
Selon un sous-comité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin AstraZeneca pourrait provoquer de rares caillots de sang chez des personnes. Toutefois, selon ces experts, il faut mener des études supplémentaires pour confirmer le lien. « Sur la base des informations disponibles, une relation de cause à effet entre le vaccin et la survenue de caillots sanguins à faible taux de plaquettes est considérée comme plausible mais n’est pas confirmée », a précisé le sous-comité dans un communiqué émis en avril.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: