« Un village à l’heure coloniale », plongée dans le quotidien de l’Algérie française – JeuneAfrique.com

0
141

[ad_1]


Colette Zytnicki examine à la loupe la vie à Draria, dans la banlieue d’Alger, entre 1830 et 1962. Un regard d’historienne sur des personnes ordinaires au sein du système imposé par la France.


À quoi ressemblait la vie quotidienne sous la colonisation française en Algérie ? Un village à l’heure coloniale, de Colette Zytnicki, historienne, nous en donne une idée à travers l’exemple de Draria, entre 1830 et 1962. Les familles de colons et ceux que l’on appelait alors les indigènes y sont suivis à la trace dans leurs habitudes. Pourquoi ce village, devenu aujourd’hui une ville moyenne de la banlieue d’Alger ?

« Trois raisons m’ont incitée à choisir Draria comme terrain d’étude, répond la professeure émérite de l’université Toulouse - Jean-Jaurès. D’une part, je voulais parler du temps « ordinaire » de la colonisation, de la vie de tous les jours, non pour la banaliser, la minimiser, mais au contraire pour bien comprendre le quotidien de ce régime d’exception qu’est la colonisation. Or, à Draria, à ma connaissance, il ne s’est rien passé de marquant, rien qui tranche sur l’ordinaire de la situation coloniale, pour reprendre la formule de Georges Balandier.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: