[ad_1]
Le lieutenant-colonel Alexander Vindman, témoin-clé dans l’enquête en destitution contre Donald Trump, a été prié de quitter son emploi à la Maison Blanche, vendredi 7 décembre, deux jours après l’acquittement du président américain.
L’officier « a été escorté en dehors de la Maison Blanche, a déclaré son avocat David Pressman. On lui a demandé de partir parce qu’il a dit la vérité. » « Je ne suis pas content avec lui », avait déclaré un peu plus tôt Donald Trump lors d’un échange avec des journalistes.
Alexander Vindman avait écouté en direct l’appel téléphonique
Le militaire, né en Ukraine et arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 3 ans, occupait depuis 2018 un poste de conseiller sur les affaires européennes au sein du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche.
En juillet, il avait écouté en direct l’appel téléphonique au cours duquel Donald Trump a demandé à son homologue ukrainien d’enquêter sur son rival démocrate Joe Biden. Jugeant la requête « inappropriée », il avait alors décidé d’alerter les juristes de la présidence qui n’avaient pas donné suite à son signalement. En novembre, il était revenu sur cet épisode lors d’une audition au Congrès très embarrassante pour le président.
« Il a servi son pays même si cela le mettait en danger, a noté son avocat. A cause de ça, l’homme le plus puissant au monde, encouragé par les silencieux, les malléables et les complices, a décidé de se venger. »
Le lieutenant-colonel va retourner travailler au Pentagone, mais la nature de son futur poste n’est pas encore définie.
Notre sélection d’articles sur le procès en destitution de Donald Trump
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: