un témoin-clé dans l’enquête contre Trump évincé de la Maison Blanche

0
91

[ad_1]

Le lieutenant-colonel Alexander Vindman, à Washington, le 29 octobre 2019.
Le lieutenant-colonel Alexander Vindman, à Washington, le 29 octobre 2019. Manuel Balce Ceneta / AP

Le lieutenant-colonel Alexander Vindman, témoin-clé dans l’enquête en destitution contre Donald Trump, a été prié de quitter son emploi à la Maison Blanche, vendredi 7 décembre, deux jours après l’acquittement du président américain.

L’officier « a été escorté en dehors de la Maison Blanche, a déclaré son avocat David Pressman. On lui a demandé de partir parce qu’il a dit la vérité. » « Je ne suis pas content avec lui », avait déclaré un peu plus tôt Donald Trump lors d’un échange avec des journalistes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Faire diversion et attaquer les témoins : les tactiques des républicains pour bloquer la destitution de Trump

Alexander Vindman avait écouté en direct l’appel téléphonique

Le militaire, né en Ukraine et arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 3 ans, occupait depuis 2018 un poste de conseiller sur les affaires européennes au sein du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche.

En juillet, il avait écouté en direct l’appel téléphonique au cours duquel Donald Trump a demandé à son homologue ukrainien d’enquêter sur son rival démocrate Joe Biden. Jugeant la requête « inappropriée », il avait alors décidé d’alerter les juristes de la présidence qui n’avaient pas donné suite à son signalement. En novembre, il était revenu sur cet épisode lors d’une audition au Congrès très embarrassante pour le président.

« Il a servi son pays même si cela le mettait en danger, a noté son avocat. A cause de ça, l’homme le plus puissant au monde, encouragé par les silencieux, les malléables et les complices, a décidé de se venger. »

Le lieutenant-colonel va retourner travailler au Pentagone, mais la nature de son futur poste n’est pas encore définie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Procédure de destitution de Trump : ce que l’on sait à la veille des auditions publiques

Notre sélection d’articles sur le procès en destitution de Donald Trump

Contribuer

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: