Un soutien des casques blancs syriens retrouvé mort à Istanbul

0
120

[ad_1]

James Le Mesurier dirigeait l’organisation à but non lucratif Mayday Rescue, qui coordonne les dons destinés aux casques blancs syriens.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 08h45

Temps de Lecture 1 min.

James Le Mesurier, le directeur de la principale organisation qui soutient les casques blancs, les secouristes de la défense civile opérant dans les zones rebelles en Syrie, a été retrouvé mort lundi 11 novembre à Istanbul, près de son domicile, dans le quartier de Beyoglu.

Les causes exactes de la mort de James Le Mesurier, de nationalité britannique, n’étaient pas connues dans l’immédiat et son bureau s’est refusé à tout commentaire. Le bureau du gouverneur d’Istanbul a confirmé sa mort et annoncé l’ouverture d’une enquête. Cet ancien officier de l’armée britannique, dirigeait l’organisation à but non lucratif Mayday Rescue, qui coordonne les dons destinés aux casques blancs syriens et qui dispose de bureaux à Istanbul et aux Pays-Bas. Mayday Rescue a commencé ses opérations en 2014 en appui à la sécurité civile syrienne et ouvert un bureau en 2015 à Istanbul.

Selon des informations de presse, il a été retrouvé mort, avec des fractures aux deux jambes et à la tête, tôt lundi au pied de l’immeuble dans lequel se trouve son appartement. Citant sa femme, des sources policières turques ont affirmé que Le Mesurier « s’est mis récemment à prendre des antidépresseurs et des somnifères car il était dans un état de stress ».

Mis en cause par Moscou

Sur leur compte Twitter, les casques blancs ont exprimé leur « choc et tristesse » après la mort de Le Mesurier, affirmant que « ses efforts humanitaires auprès des Syriens resteront dans notre mémoire ».

Les casques blancs, secouristes bénévoles connus pour intervenir dans les lieux bombardés afin d’en extraire les survivants, sont accusés par le régime syrien et son allié russe de soutenir les rebelles des zones dans lesquelles ils interviennent.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Syrie, les casques blancs pris pour cible

Le ministère des affaires étrangères russe a ainsi affirmé le 8 novembre sur son compte Twitter que Le Mesurier était « un ancien agent du MI6 [le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni] » et avait « des connexions avec des groupes terroristes ». Karen Pierce, l’ambassadrice du Royaume-Uni aux Nations unies a démenti : « Les accusations portées contre lui par le ministère des affaires étrangères [russe] selon lesquelles il était un espion sont totalement fausses », rapporte la BBC.

Un film consacré aux casques blancs a obtenu l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 2017.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: