Un sourire et un V pacifiste pour « combattre la haine par la gentillesse »

0
204

[ad_1]

Shaymaa Ismaa’eel, une jeune Afro-américaine de 24 ans, a publié, dimanche 21 avril, une photo où elle pose devant un groupe hostile à l’islam.

Un sourire lumineux, un signe de paix adressé de la main droite, un hijab couleur pêche, une veste en jean délavé et un pantalon couleur rouille… Shaymaa Ismaa’eel, une jeune Afro-américaine de 24 ans a publié, dimanche 21 avril sur son compte Intagram, une photo qui ressemble à un… doigt d’honneur à l’intolérance dont sont victimes les musulmans aux Etats-Unis. Pour faire bonne mesure, elle a accompagné sa photo d’une parole du prophète Mahomet :

« La gentillesse est un signe de foi et quiconque ne sait pas faire preuve de gentillesse n’a pas de foi. »

Shaymaa Ismaa’eel, qui travaille comme thérapeute auprès d’enfants atteints d’autisme dans la région de Washington, assistait à une conférence du Cercle islamique d’Amérique du Nord, au Walter E. Washington Convention Center de Washington, samedi, lorsqu’elle a vu un groupe de manifestants brandir des pancartes hostiles la foi musulmane et au prophète Mahomet. Sur l’une d’elles, on peut lire : « L’islam est une religion de sang et de meurtre ! Le sang de Jésus a été donné pour le salut de l’humanité ».

Repassant devant eux, dimanche, elle a demandé à une amie de prendre une photo pour adresser un message à ces personnes : « Je voulais combattre leur haine par la gentillesse, explique-t-elle à CNN. Je n’allais pas me contenter de passer devant eux, je voulais qu’ils voient mon visage. »

« Je voulais qu’ils voient le sourire sur mon visage »

« Mon visage s’est illuminé quand je les ai vus, raconte-t-elle. J’ai marché vers eux pendant qu’ils continuaient à crier leur discours haineux. J’ai demandé au policier qui surveillait [leur rassemblement] si je pouvais me mettre sur le trottoir devant eux. Il a dit “non” et à ce moment-là, j’ai eu l’impression d’être la plus grande des rebelles. J’ai fait un grand sourire pour la photo et l’homme qui faisait un discours a commencé à me l’adresser. »

« Je voulais qu’ils voient le sourire sur mon visage et voient à quel point je suis heureuse d’être ce que je suis, me promenant en tant que femme musulmane, dit-elle encore au Guardian. Je voulais leur montrer que nous allons rester gentils, sans avoir à nous excuser, et continuer à répandre l’amour face au sectarisme. »

A peine publiée, sa photo est devenue virale sur Instagram, avec plus de 151 000 mentions « j’aime ». « Le 21 avril, j’ai adressé un sourire à la face du sectarisme et je suis repartie en sentant que j’avais accompli quelque chose de grand », a-t-elle aussi écrit sur Twitter.

Elle se dit surprise par l’attention portée à cette publication : « Je suis une personne discrète. Mais c’est rafraîchissant de voir tant de gens soutenir. »

Sa mère l’exhorte à la prudence. « Cela la rend nerveuse parce qu’il est clair que les gens comme ça ne sont généralement pas les plus sympathiques. Elle me rappelle constamment de prier pour moi », dit Shaymaa Ismaa’eel. Elle ajoute que des amis et sa famille ont déjà été victimes de harcèlement ou de discrimination.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: