« Un silence assourdissant résonne à Berlin » en réponse à l’appel d’Emmanuel Macron

0
218

[ad_1]

L’ancien chef de la diplomatie allemande salue, dans une tribune au « Monde », le texte d’Emmanuel Macron sur l’Europe et prône des initiatives communes entre Berlin et Paris en matière de sécurité et de politique industrielle.

Publié aujourd’hui à 05h00 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Sigmar Gabriel à Hameln (Basse-Saxe), le 1er février 2016.
Sigmar Gabriel à Hameln (Basse-Saxe), le 1er février 2016. NIGEL TREBLIN / REUTERS

Tribune. Le palais de l’Elysée semble se douter que les Allemands maîtrisent mal le français. Sur le plan linguistique comme au sens figuré du terme. En tout cas, l’appel enflammé du président de la République, Emmanuel Macron, en faveur d’une Europe unie et forte est aussi présenté sur son site Internet en langue allemande, sans doute par mesure de précaution. Pour la troisième fois déjà en l’espace d’une année, le président français y détaille ses idées sur l’avenir de l’Europe. M. Macron fait de l’Europe sa cause et la cause de la France, comme aucune autre personnalité politique de premier plan ne le fait actuellement. Non pas pour rendre l’Europe « plus française », mais parce que même ces fiers Français, lorsqu’ils doivent faire cavalier seul, n’ont plus assez de poids dans le monde d’aujourd’hui et en auront moins encore dans celui de demain. Plus de poids, plus de voix. La souveraineté de la France dépend de la souveraineté de l’Europe. Et non l’inverse. Raison pour laquelle l’unification de l’Europe est la cause de la France. Point.

Lire aussi Elections européennes 2019 : la lettre et les propositions de Macron

Jamais un président français n’avait articulé avec autant de réalisme et de clarté l’auto-affirmation de son pays et le projet européen. Ce n’est plus seulement le récit traditionnel invoquant les destructions causées par les guerres européennes qui est ici utilisé : le plaidoyer du président Macron en faveur de l’unification européenne invoque au moins tout autant les bouleversements spectaculaires induits aujourd’hui par les nouveaux axes de pouvoir économiques, politiques et militaires apparus avec la mondialisation. Nous sommes les témoins d’un changement historique global, et le président Macron en a la vive conscience. Voilà pourquoi il entend mettre l’Europe sur les rails du futur et non pas faire du récit européen un récit relevant de l’histoire.

Et, de fait, il n’était jamais allé aussi loin. Son projet visant à une auto-affirmation de l’Europe se confronte à des enjeux très divers : il vise à domestiquer un capitalisme financier débridé, à graver dans le marbre des droits sociaux fondamentaux à l’échelle de l’Europe entière, à renforcer l’euro de manière à en faire l’autre grande monnaie aux côtés du dollar. Afin de restaurer la crédibilité de l’Union européenne, il met aussi un terme aux éternels mensonges proférés quant à la sécurisation des frontières de l’espace Schengen, exigeant un contrôle frontalier commun ainsi qu’un droit d’asile commun.

Le cavalier seul de Paris

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: