un premier vote positif, mais encore beaucoup d’inconnues

0
112

[ad_1]

Les députés britanniques ont accepté mardi d’étudier les conditions de l’application de l’accord signé le 17 octobre. Mais il manque plusieurs étapes avant une sortie de l’UE.

Par Publié aujourd’hui à 19h27

La soirée du mardi 22 octobre avait commencé comme toutes les autres à Westminster ; les députés britanniques allaient se prononcer sur un texte relatif au Brexit, et probablement voter contre comme ils l’ont toujours fait depuis novembre 2018. Et pourtant, coup de théâtre, une majorité s’est dégagée en faveur d’un texte (329 pour, 299 contre). Toutefois, il ne s’agit pas de l’accord lui-même, mais d’une loi qui doit transposer les principes du Brexit dans le droit britannique. Plus tard dans la soirée, en revanche, les députés ont de nouveau enrayé la machine, en votant contre un texte qui devait faire passer en procédure accélérée l’accord de Brexit négocié par Boris Johnson à Bruxelles le 17 octobre.

Le premier ministre britannique remporte donc une première étape mais une chose est sûre : un Brexit le 31 octobre est très improbable. Il reste encore bien des questions à régler, à commencer par la durée du report que peut consentir l’Union européenne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après le vote du Parlement, un Brexit avant Halloween paraît impossible

Selon la longueur de ce délai, une nouvelle série d’options s’ouvre à nouveau : le premier ministre, qui n’a plus de majorité, pourrait demander au Parlement de convoquer des élections générales. Il a besoin pour cela des deux tiers des voix des députés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: