un nouveau vaccin, pour quoi faire ? – JeuneAfrique.com

0
175

[ad_1]


Lors d’une campagne de vaccination contre Ebola, le 13 juillet 2019 à Beni. © Jerome Delay/AP/SIPA


La RDC pourrait tester un nouveau vaccin expérimental contre l’épidémie d’Ebola qui continue de se propager dans l’Est. En quoi est-il différent de celui utilisé actuellement ? Décryptage.


Son décès a provoqué l’effet d’un électrochoc dans le milieu sanitaire. Le 16 juillet dernier, un homme atteint de la fièvre hémorragique Ebola est décédé à Goma, une première dans cette grande ville de l’est de la RDC. Dès le lendemain, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a activé sa procédure d’urgence sanitaire internationale.

En RDC, la présidence a annoncé la création d’un comité d’experts chargé d’organiser la riposte contre l’épidémie, placée sous la supervision du président Félix Tshisekedi. Aux commandes : le professeur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, directeur de l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC (INRB) et partisan de l’utilisation d’un nouveau vaccin longtemps rejeté par les autorités.

Si aucune décision n’a officiellement été prise, l’arrivée de Muyembe à la tête de ce comité pourrait ouvrir la voie à l’utilisation de ce nouveau vaccin. Mais le recours à ce nouvel outil dans la riposte à la propagation d’Ebola pose de nombreuses questions. Le recours à ce vaccin – produit par la société belge Janssen Pharmaceutical, encore en phase expérimentale, avait été rejeté jusque-là par les autorités congolaises qui arguaient d’un manque de données sur son efficacité et ses éventuels effets secondaires.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: