Un militaire saoudien ouvre le feu dans une base aéronavale aux Etats-Unis

0
126

[ad_1]

Le panneau signalant l’entrée de la base aéronavale de Pensacola, en Floride, le 6 décembre.
Le panneau signalant l’entrée de la base aéronavale de Pensacola, en Floride, le 6 décembre. Josh Brasted / AFP

Trois jours après une attaque similaire à Pearl Harbor, un homme a ouvert le feu, vendredi 6 décembre, dans une base aéronavale en Floride (sud-est des Etats-Unis). Il a fait trois morts et sept blessés, avant d’être abattu par la police. La fusillade a eu lieu dans une des salles de cours de Pensacola, a précisé David Morgan, le shérif du comté d’Escambia, sans préciser l’arme ni le mobile du tireur.

Lire aussi : Aux Etats-Unis, la Cour suprême étudie un recours sur le port d’armes, une première depuis dix ans

Selon le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, le tireur était un Saoudien membre de l’armée de l’air de son pays et présent pour une formation. « Je pense qu’il va y avoir beaucoup de réponses à apporter sur le fait que cet individu (…) s’entraînait sur notre sol et ait commis cela », a lancé M. DeSantis lors d’une conférence de presse. Le gouvernement saoudien « se retrouve redevable d’une dette ici, étant donné qu’il s’agit d’un de leurs ressortissants », a-t-il ajouté.

Cable News Network (CNN) a assuré que les enquêteurs essayaient de déterminer si cette attaque pouvait être qualifiée de terroriste. La plupart des auteurs des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis étaient des ressortissants saoudiens.

« Le peuple saoudien indigné »

La base aéronavale de Pensacola, où sont stationnés environ 16 000 soldats, est utilisée par l’US Navy pour des programmes d’entraînement destinés aux militaires de pays alliés. Des centaines de militaires saoudiens suivent chaque année des formations au sein des forces armées américaines, illustration des liens forts qui unissent Washington et Riyad.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a été informé, a fait savoir la Maison Blanche. Le dirigeant a ensuite expliqué sur Twitter s’être entretenu par téléphone avec le roi Salman d’Arabie saoudite.

« Le roi Salman d’Arabie Saoudite m’a appelé pour présenter ses sincères condoléances et exprimer sa sympathie aux familles et aux amis des combattants qui ont été tués et blessés lors de l’attaque qui a eu lieu à Pensacola, Floride. »

« Le roi a dit que le peuple saoudien était indigné par l’acte barbare du tireur, et que cette personne ne représentait en aucune façon les sentiments du peuple saoudien, qui aime le peuple américain. »

Coups de folie meurtriers

Cette fusillade intervient deux jours après qu’un Américain a tué deux personnes par balles et en a blessé une troisième sur le chantier naval de la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaï, avant de se suicider. Le tireur, un marin de 22 ans en uniforme, a ouvert le feu avec son arme de service, un fusil M4, avant de retourner son arme de poing contre lui. Ses motifs ne sont, pour l’instant, pas connus.

Plusieurs bases militaires américaines ont été endeuillées ces dernières années par des soldats pris de coups de folie meurtriers. En septembre 2013, un ancien marin, Aaron Alexis, avait tué douze personnes dans une enceinte de la marine à Washington, avant d’être abattu par des militaires. Et, en novembre 2009, un psychiatre militaire d’origine palestinienne avait tué treize personnes et en avait blessé trente-deux dans la base militaire de Fort Hood, au Texas, avant d’être blessé et maîtrisé.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le calvaire des survivants de fusillades aux Etats-Unis



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: