Un meeting conjoint de l’opposition repoussé durant la visite officielle d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire – JeuneAfrique.com

0
114

[ad_1]

Les deux principales plateformes de l’opposition ivoirienne ont fini par annuler leur meeting commun prévu à Port-Bouët (commune populaire d’Abidjan), ce samedi 21 décembre 2019, non loin de la base militaire française visitée la veille par le président français Emmanuel Macron à son arrivée en visite officielle dans le pays.


Les thèmes du meeting étaient la réforme de la Commission électorale indépendante, jugée déséquilibrée par l’opposition, et la demande de gratuité pour le renouvellement des cartes d’identité, dont les Ivoiriens ont besoin pour voter.

Mais le communiqué conjoint de l’opposition est tombé tard dans la nuit, pour annoncer son nouveau report. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI d’Henri Konan Bédié) et Assoa Adou, secrétaire général de la dissidence du Front populaire ivoirien restée fidèle à Laurent Gbagbo, évoquent la décision du ministère de l’Intérieur d’interdire aux maires du district d’Abidjan les manifestations publiques, ainsi que le refus de sécuriser les lieux de la part de la police.

« Les autorités de police ont été sollicitées pour assurer la sécurité de ce rassemblement. Mais elles ont refusé d’assumer cette responsabilité que la loi leur impose pourtant. Par ailleurs, les informations récurrentes qui nous parviennent font état de manœuvres d’infiltration de notre manifestation par des individus mandatés pour semer le désordre et le chaos », dénoncent-ils.

Auparavant, le soin a été laissé à Franck Anderson Kouassi, porte-parole du FPI, de préparer les militants à l’éventualité d’un report. Sur son profil Facebook, il faisait porter la responsabilité du report au pouvoir.

Second report en une semaine pour un meeting de l’opposition



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: