un incident de laboratoire « extrêmement improbable »

0
40

[ad_1]

L’équipe d’enquêteurs de l’OMS arrive à l’Institut de virologie de Wuhan, en Chine, le 3 février 2021. Dans son rapport, l’Organisation juge l’hypothèse d’une transmission à l’homme par un animal intermédiaire « probable à très probable ».

Sans surprise, l’étude conjointe de l’OMS et d’experts chinois a conclu que la transmission à l’homme par un animal intermédiaire est une hypothèse « probable à très probable », tandis qu’un incident de laboratoire reste « extrêmement improbable ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : comment la Chine mène une guerre de l’information pour réécrire les origines de la pandémie

Selon la version finale du rapport dont l’Agence France-Presse (AFP) a obtenu une copie, lundi 29 mars, les spécialistes ont jugé que « compte tenu de la littérature sur le rôle des animaux d’élevage en tant qu’hôtes intermédiaires pour les maladies émergentes, il est nécessaire de réaliser d’autres enquêtes incluant une plus grande étendue géographique ».

Dix enquêteurs de l’OMS avaient passé quatre semaines en Chine, en janvier-février dernier, pour tenter de comprendre les origines du Covid-19. Ils s’étaient rendus notamment à Wuhan. Mais de nombreux spécialistes considèrent qu’ils n’ont pas eu assez de latitude pour travailler librement. La désignation des dix experts-enquêteurs avait notamment été au centre d’intenses tractations entre Pékin et l’OMS. La Chine avait obtenu de coopter les scientifiques en question et de restreindre leur marge de manœuvre.

Lire aussi l’enquête : Les silences de la Chine, un virus repéré dès 2013, la fausse piste du pangolin… Enquête sur les origines du SARS-CoV-2

Le Monde avec AFP

Contribuer

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: