Un grand pas en avant pour l’économie béninoise – Jeune Afrique

0
97

[ad_1]

Une croissance forte, des investissements soutenus, un déficit et une dette maîtrisés… Le Programme d’actions du gouvernement (PAG) a remis le pays sur les rails. Mais les performances qu’il a permis d’enregistrer sont-elles pérennes ?

Les équipes du Fonds monétaire international (FMI) qui se succèdent à Porto-Novo et à Cotonou ne sont pas avares de compliments sur la situation économique du Bénin. Dans son rapport publié en juin 2019 sur le pays, le Fonds souligne que ses « administrateurs félicitent les autorités d’avoir mis le ratio de la dette publique sur une tendance baissière ».

En novembre 2019, après un séjour de deux semaines dans la capitale économique, le chef de la mission du FMI pour le Bénin estime que « les résultats obtenus dans le cadre du programme appuyé par le Fonds ont été très satisfaisants jusqu’à présent. Tous les critères quantitatifs de performance à fin juin 2019 et le repère structurel du programme à fin septembre ont été respectés ».

Bonne gouvernance

Cette bonne gouvernance se traduit dans les indicateurs économiques. La croissance est forte, tirée par l’activité agricole, portuaire, ainsi que les services, et son rythme s’accélère régulièrement : de + 4 % en 2016 (en prix constants) à + 6,4 % en 2019 selon le FMI, qui prévoit une stabilisation autour de + 6,7 % à partir de 2020.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: