un début de septième mandat difficile pour Paul Biya – JeuneAfrique.com

0
150

[ad_1]


Paul Biya, le président camerounais. © Lintao Zhang/AP/SIPA


Crise anglophone, terrorisme, ralentissement économique… Sept mois après la présidentielle et à l’approche des législatives, le pouvoir camerounais est en difficulté. Mais ses adversaires sauront-ils en profiter ?


Dans la prison centrale de Yaoundé, certains détenus ont conservé leur humour. Ils ont créé la république fictive de Kondengui, avec son président et ses ministres. Comme pour tourner en dérision le fait que le lieu accueille aujourd’hui une partie du gotha politique camerounais. Incarcéré depuis le 28 janvier et inculpé, entre autres, de « rébellion », Maurice Kamto vise bien plus haut que ce gouvernement de l’ombre : le patron du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) revendique toujours le (vrai) fauteuil du chef de l’État, qu’il estime avoir conquis à l’issue de la présidentielle d’octobre 2018.

Arrivé second lors du scrutin, selon les résultats annoncés par le Conseil constitutionnel et qu’il conteste toujours, le « président élu » s’est lancé dans un bras de fer avec l’occupant du palais d’Etoudi, Paul Biya. Mais toutes ses demandes de mise en liberté lui ont été refusées, malgré les efforts de ses avocats et ses contacts mobilisés au Cameroun comme à l’étranger. Toutefois, le Parlement européen a appelé, dans une résolution, à sa libération. Et Washington pèse de tout son poids, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, pour l’obtenir.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: