Un commissaire chargé de la « protection du mode de vie européen » qui fait réagir en Afrique

0
145

[ad_1]

Les lecteurs du « Monde Afrique » se sont exprimés sur notre fil WhatsApp après la modification de l’intitulé du poste dédié à la migration.

Par Raphaël Dupen Publié aujourd’hui à 20h00

Temps de Lecture 2 min.

Le 10 septembre 2019 à Bruxelles, Ursula von der Leyen, la présidente de la future Commssion européenne (2019-2024), présente la liste des nouveaux commissaires qui débuteront leurs travaux le 1er novembre.
Le 10 septembre 2019 à Bruxelles, Ursula von der Leyen, la présidente de la future Commssion européenne (2019-2024), présente la liste des nouveaux commissaires qui débuteront leurs travaux le 1er novembre. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

« Consterné », « effrayant », « un scandale absolu », « une aberration »… Les messages envoyés sur WhatsApp à la rédaction du Monde Afrique expriment le mécontentement de la communauté africaine face à la décision d’Ursula von der Leyen, la future présidente de la Commission européenne, de modifier l’intitulé du portefeuille du commissaire européen à la migration. Margaritis Schinas, nommé le 10 septembre, sera désormais chargé de la « protection du mode de vie européen ». Une initiative perçue comme une manifestation de « la tendance populiste, réactionnaire et hostile à l’immigration », qui traverse actuellement l’Europe, alors que le monde d’aujourd’hui est « multiculturel et universel », explique le Sénégalais Lamine Deme.

Pour Hélène Beaulieu, une Française résidant au Burkina Faso, ce changement de nom est même « honteux ». Il manifeste à ses yeux que « la Commission européenne cède à la peur de l’autre » et aux « discours d’extrême droite ».

Lire aussi « Protéger le mode de vie européen » : Ursula von der Leyen justifie l’intitulé d’un portefeuille de commissaire

De quoi faire craindre au Camerounais Joseph Mboy de voir s’effondrer les fondations d’un « village planétaire », au profit d’une hausse du « protectionnisme, de l’exclusion et du repli identitaire », ajoute Hamadou Kary, lui aussi camerounais. Joseph Mboy poursuit en analysant la décision d’Ursula von der Leyen comme « une mauvaise façon de résoudre le problème de l’immigration ». C’est, selon Hanitra, abonnée française du Monde Afrique, la preuve d’un « manque de courage et de volontarisme de la part des dirigeants européens ainsi que de leur grande frilosité face aux questions migratoires ». Creusant la question, cette même lectrice remet en cause le concept même de « mode de vie européen » et rappelle combien « ces modes de vie diffèrent d’un pays européen à un autre ».

« Régression de l’intelligence »

Et, par-delà les critiques circonstanciées de l’appellation du nouveau commissaire, c’est toute une attitude de l’Europe face à l’Afrique que veulent dénoncer certains lecteurs. « Pour ma part, rien ne m’étonne plus venant de l’Europe » observe ainsi un internaute. « Nous sommes tous effarés de la régression de l’intelligence, du bon sens et de la lucidité occidentale », ajoute-t-il, jouant lui aussi sur une pseudo-culture occidentale.

Lire aussi Six leçons sur les migrations africaines

Voix discordante dans le concert de protestations, Anne Santagostini, psychiatre en région parisienne, souhaite, quant à elle, relativiser et lit l’appellation du nouveau commissaire européen comme une initiative « très sensée ». Pour elle, l’expérience de l’immigration et des valeurs comme la générosité font partie intégrante du mode de vie européen. « Mieux vaut que la commission prenne en charge ces questions migratoires, plutôt que les laisser aux partis nationalistes et d’extrême droite », argumente-t-elle. Un optimisme partagé par Etienne Barbier, enseignant-chercheur français intervenant en Tunisie : « Ce sera une réussite si ce commissariat s’intéresse à l’accueil des migrants et à leur insertion. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: