[ad_1]
Ce 11 mars en soirée, un astéroïde baptisé 2022 EB5 a explosé dans le ciel au sud-ouest de l’île Jan Mayen dans le nord-est de l’Islande. Avec un diamètre estimé à moins de deux mètres, la météorite a explosé dans le ciel avec une puissance équivalente à deux kilotonnes de TNT.
Ces petits corps représentent des risques modérés pour notre planète, mais peuvent se montrer particulièrement destructeurs pour l’homme et ses infrastructures. Leur dangerosité est également multipliée par le fait qu’il reste aujourd’hui très complexe de repérer les astéroïdes de petite taille…
Preuve en est : 2022 EB5 na été repéré qu’a 19h24 UT par un observatoire localisé en Hongrie, avant son impact deux heures plus tard a 21h22 UT.
Dans ces conditions, le système Scout d’évaluation des risques d’impact de la NASA a établi une zone d’impact qui s’étendait de l’ouest du Groenland jusqu’au large de la Norvège.
Ce type d’impact n’est pas rare sur Terre : on estime qu’il en arrive un tous les 10 mois en moyenne, nombre d’entre eux interviennent avec des astéroïdes non détectés.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: