[ad_1]
Le magnat de la presse et figure prodémocratie hongkongais Jimmy Lai a été condamné, vendredi 16 avril, à douze mois de prison pour son rôle dans l’organisation, en 2019, d’une des plus grandes manifestations en faveur de la démocratie.
M. Lai faisait partie des neuf personnalités de l’opposition reconnues coupables d’avoir, en sus de leur participation, organisé ce rassemblement, qui avait réuni, selon les organisateurs, 1,7 million de personnes, soit près d’un Hongkongais sur quatre.
Déjà en détention provisoire dans une procédure distincte
Parmi les autres prévenus figuraient l’ex-députée de l’opposition et avocate Margaret Ng, 73 ans, et l’avocat Martin Lee, 82 ans, qui, avant la rétrocession en 1997, avait été choisi par Pékin pour rédiger la Loi fondamentale qui sert de mini-Constitution dans la région semi-autonome. Tous deux ont été condamnés à des peines de prison assorties d’un sursis.
M. Lai, 73 ans, est en détention provisoire dans le cadre de poursuites distinctes, au nom de la loi draconienne sur la sécurité nationale que Pékin a imposée en juin après les manifestations de 2019 qui ont régulièrement dégénéré en affrontements avec la police antiémeute. C’est la première fois que le militant prodémocratie est condamné pour son action militante.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: