un aggiornamento démocratique est nécessaire – JeuneAfrique.com

0
278

[ad_1]


Au lendemain de l’élection présidentielle, le Sénégal ne pourra faire l’économie d’une réflexion de fond sur le renforcement des fondements démocratiques de la République, pour que les formes d’exercice du pouvoir conféré par le suffrage universel soient cohérentes, d’une part, avec les attentes exprimées dans les urnes par les citoyens, d’autre part, avec les principes d’éthique et de justice qui s’imposent à tous les gouvernants.

Un aggiornamento en profondeur, pour donner un souffle nouveau à ses institutions, critiquées par une frange non négligeable de l’opinion publique.

À l’échelle du continent, la démocratie sénégalaise est encore jeune, empreinte de vitalité. Elle repose sur des ressorts qui lui permettent d’échapper aux turpitudes partisanes de la plupart de ses animateurs. Cependant, les ambiguïtés que cette démocratie continue d’entretenir en son sein, souvent à son corps défendant, imposent des mutations.

L’exécutif plus puissant que le législatif

À cet égard, il est urgent que les institutions censées jouer le rôle de contre-­pouvoir assument leurs prérogatives constitutionnelles pour être crédibles auprès des citoyens, à commencer par l’Assemblée nationale.

Au cours des quatre dernières législatures, sous la présidence d’Abdoulaye Wade, puis sous celle de Macky Sall, la mainmise de l’exécutif



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: