Ubolratana Rajakanya, la princesse rebelle

0
359

[ad_1]

Sœur du roi de Thaïlande, la fille de Rama IX a tenté de briguer la fonction de premier ministre. Une candidature tuée dans l’œuf par son royal cadet.

Par Bruno Philip Publié aujourd’hui à 11h00, mis à jour à 11h10

Temps de Lecture 1 min.

La princesse Ubolratana Rajakanya au Grand Hotel lors du 15e Festival international du film de Pusan, en octobre 2010 à Busan, Corée du Sud.
La princesse Ubolratana Rajakanya au Grand Hotel lors du 15e Festival international du film de Pusan, en octobre 2010 à Busan, Corée du Sud. CHUNG SUNG-JUN / Getty Images/AFP

La Petite Suissesse

La princesse Ubolratana – Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi, en version longue – a 67 ans. Elle est née en Suisse, où son père Bhumibol Adulyadej, le roi Rama IX, mort en 2016 après un règne de soixante-dix ans, avait fait ses études et vécu ses jeunes années. Son frère Maha Vajiralongkorn (d’un an son cadet) est l’actuel roi de Thaïlande, Rama X.

L’amoureuse américaine

Ubolratana est la personnalité rebelle d’une fratrie de quatre enfants. En 1972, elle fut dépouillée de ses titres de noblesse après s’être mariée avec un Américain. Elle vivait alors aux Etats-Unis. Après son divorce en 1998, elle est retournée en Thaïlande, en 2001, et bénéficie du traitement réservé aux membres de la famille régnante : la police ferme la circulation quand son cortège traverse Bangkok.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Imbroglio politique en Thaïlande : le jeu trouble de la monarchie

Son altesse d’Instagram

Suivie par des dizaines de milliers de personnes sur Instagram, elle a joué dans des films, chanté avec des groupes de pop thaïe et a été vue dans un tuto expliquant comment assaisonner une soupe traditionnelle. A Nöel, elle est plusieurs fois apparue dans des vidéos entonnant We Wish You a Merry Christmas ou Santa Claus is Coming to Town déguisée en Mère Noël ou bondissant comme un lapin.

L’audace de la « roturière »

La princesse Ubolratana avait été désignée le 8 février comme candidate au poste de premier ministre par un petit parti politique thaïlandais, en vue du scrutin législatif du 24 mars. Cette formation, opposée à la junte militaire au pouvoir, est soutenue par un ancien chef du gouvernement en exil, renversé par les militaires en 2006. Ubolratana avait tenu à préciser que, n’ayant plus de titres royaux, elle se présentait en tant que « roturière ». Son frère, le roi, a fait savoir que son ambition était « hautement inappropriée ». Et la princesse a été obligée de se désister.

Lire aussi Thaïlande : la candidature de la sœur du roi au poste de premier ministre officiellement écartée

Bruno Philip (Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est)



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: