Trump, le meilleur candidat de Pékin ?

0
110

[ad_1]

En attendant la signature d’un accord commercial entre le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, la Chine voit un intérêt à la réélection de Trump à la présidence, tant ce dernier affaiblit son propre pays.

Publié aujourd’hui à 05h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Chronique. Les troubles au Chili, qui ont conduit à l’annulation du forum de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), prévu mi-novembre, ont un mérite : ils ont repoussé la signature d’un accord commercial entre le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping. L’affaire donne un répit aux négociateurs et leur permet de choisir un lieu symbolique pour sceller leur armistice. M. Trump voudrait que la cérémonie ait lieu dans l’Iowa, Etat agricole du Midwest durement frappé par les contre-sanctions chinoises sur le soja. Cela tombe bien, le président Xi a passé quelque temps dans une ferme de l’Iowa lorsqu’il n’était qu’apparatchik et y retournerait avec plaisir.

Certes, mais pourquoi offrir une victoire politique à M. Trump en pleine campagne présidentielle ? Tout simplement parce que les Chinois peuvent avoir intérêt à la réélection de Donald Trump. Bigre, ce serait à ne rien y comprendre, avec un président qui multiplie les sanctions douanières, s’attaque au fleuron national Huawei, impose des restrictions de visas aux dignitaires chinois. Et pourtant, c’est la petite musique qui revient de Pékin, relayée par un article de la revue Foreign Policy paru mi-octobre : « Trump est le meilleur atout de Pékin : les responsables chinois veulent que le président américain soit réélu, car il est tellement faible. »

Chaos trumpiste

Effectivement, M. Trump est un précieux atout pour Pékin, tant il affaiblit… les Etats-Unis. Obama avait engagé un accord commercial transpacifique pour contenir la Chine. Trump l’a quitté. Des Kurdes aux Philippins, nul ne fait plus confiance à Washington, tandis que Washington est en proie à une quasi-guerre civile. Voilà qui fait l’affaire de la Chine.

Le retour des démocrates permettrait-il une cohabitation plus constructive des deux superpuissances planétaires ? Pas vraiment : le consensus antichinois des Américains est puissant, qui ne supportent pas d’être relégués au second rang. Les démocrates, en tout cas leurs candidats les plus à gauche, Bernie Sanders et Elizabeth Warren, ont un agenda fort peu libre-échangiste et insistent sur les droits de l’homme. Bref, une Amérique redevenue cohérente et réellement exigeante sous les démocrates serait peut-être plus gênante pour Xi Jinping que le chaos trumpiste, qui n’obtient, on devrait le voir dans l’accord commercial, que des concessions de façade et un retour à la case départ.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: