Trump, en visite surprise en Afghanistan, annonce la reprise des négociations avec les talibans

0
116

[ad_1]

Le président Trump lors d’un discours devant des soldats américains dans un hangar de la base de Bagram en Afghanistan, le 28 novembre.
Le président Trump lors d’un discours devant des soldats américains dans un hangar de la base de Bagram en Afghanistan, le 28 novembre. OLIVIER DOULIERY / AFP

Le président américain, Donald Trump, est arrivé, jeudi 28 novembre, sur une base américaine en Afghanistan pour une visite surprise à ses troupes à l’occasion du week-end de Thanksgiving. Sur place, il a annoncé une reprise des pourparlers avec les rebelles talibans, qui, après avoir été qualifiés par le président de « morts » en septembre, avaient été relancés.

Le président a rencontré son homologue afghan, Ashraf Ghani, qui était présent lors d’un discours de M. Trump devant environ 1 500 soldats sur la base militaire américaine de Bagram, près de la capitale, Kaboul.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Afghanistan : récit du pari diplomatique raté de Donald Trump

« Les talibans veulent un accord, et nous les rencontrons. Nous leur disons qu’il faut un cessez-le-feu, ils ne voulaient pas de cessez-le-feu, et maintenant ils veulent un cessez-le-feu, a-t-il déclaré. Je pense que ça va sûrement marcher comme ça. Nous resterons tant que nous n’aurons pas d’accord ou jusqu’à ce qu’on ait une victoire totale, et ils veulent vraiment trouver un accord », a précisé le locataire de la Maison Blanche.

« Un Thanksgiving spécial » depuis la base de Bagram

Donald Trump sert le repas de Thanksgiving aux militaires américains stationnés sur la base de Bagram, près de Kaboul.
Donald Trump sert le repas de Thanksgiving aux militaires américains stationnés sur la base de Bagram, près de Kaboul. TOM BRENNER / REUTERS

Le président est parti dans le plus grand secret depuis la Floride mercredi soir, et la nouvelle du voyage n’a été rendue publique qu’après son arrivée. Les journalistes participant au voyage n’ont appris que deux heures avant l’atterrissage la destination de l’avion présidentiel.

Avec les soldats américains pour Thanksgiving, la plus grande fête traditionnelle américaine, le commandant en chef américain a posé pour des photos et servi de la dinde, avant de s’adresser à eux dans un grand hangar. « Nous avons voyagé 8 331 miles [13 404 km] pour être là ce soir pour une seule raison : vous dire en personne que ce Thanksgiving est un Thanksgiving spécial, tout va très bien, notre pays est plus fort économiquement qu’il ne l’a jamais été », a déclaré Donald Trump.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Nangarhar, avec l’armée afghane, rempart fragile face aux talibans

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: