Trump confirme l’imposition dimanche de nouveaux tarifs douaniers sur des biens chinois

0
136

[ad_1]

Les marchandises visées touchent un très large éventail de produits notamment des secteurs alimentaire, textile, ameublement.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié le 31 août 2019 à 00h34

Temps de Lecture 1 min.

Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 30 août.
Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 30 août. Carolyn Kaster / AP

Donald Trump a confirmé vendredi 30 août que les tarifs douaniers additionnels de 15 % sur des milliards de dollars de biens chinois entreraient bien en vigueur dimanche. Répondant à des journalistes sur la possibilité de les reporter à une date ultérieure, le président américain a répondu : « Ils sont validés ».

Ces droits de douane additionnels de 15 % portent sur une partie des 300 milliards de dollars de biens importés du géant asiatique qui ont été jusqu’alors épargnés. Et, ils entreront en vigueur à 0 h 01 locales (06 h 01 heure de Paris), selon la notification des services du représentant au Commerce (United States Trade Representative, USTR) publié au Journal officiel.

Les marchandises visées touchent un très large éventail de produits notamment des secteurs alimentaire, textile, ameublement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La guerre commerciale s’envenime entre Pékin et Washington

« Nous allons remporter la bataille »

M. Trump a par ailleurs assuré qu’un cycle de discussions commerciales prévu en septembre entre représentants américains et chinois aurait bien lieu. L’occupant du bureau Ovale a déclaré que les échanges sur le commerce se poursuivaient entre négociateurs de Washington et de Pékin. Il a refait part de son optimisme à l’égard du conflit commercial entre les deux plus grandes puissances économiques au monde. « Nous allons remporter la bataille » avec la Chine, a-t-il dit, soulignant que Pékin voulait conclure un accord.

Depuis mars 2018, le président s’est lancé dans une guerre tarifaire impitoyable pour arracher un accord commercial mettant fin à des pratiques commerciales jugées « déloyales » telles que le transfert forcé de technologies américaines et la subvention massive des entreprises d’Etat chinoises. Pour autant, Pékin n’a pas fléchi en imposant aussi en retour des droits de douanes supplémentaires sur la totalité des importations en provenance des Etats-Unis.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les tensions commerciales fragilisent l’économie mondiale

Jusqu’à présent, plus de 250 milliards de dollars de biens chinois importés sur les quelque 540 milliards (montant de 2018) ont été surtaxés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: