Trump annonce que son deuxième sommet avec Kim Jong-un se tiendra à Hanoï

0
250

[ad_1]

« J’ai hâte de faire avancer la cause de la paix ! », a déclaré le président américain. Les dirigeants s’étaient rencontrés une première fois à Singapour, en juin 2018.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h00, mis à jour à 03h00

Temps de Lecture 1 min.

Kim Jong-un et Donald Trump à Singapour, le 12 juin 2018.
Kim Jong-un et Donald Trump à Singapour, le 12 juin 2018. SAUL LOEB / AFP

Le deuxième sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord coréen Kim Jong-un se tiendra à Hanoï, la capitale du Vietnam, les 27 et 28 février, a annoncé vendredi M. Trump dans un tweet.

Le pays, ainsi que la date de ce deuxième sommet historique – après celui ayant eu lieu à Singapour en juin – étaient déjà connus, mais pas sa localisation exacte.

Lire aussi Donald Trump et Kim Jong-un se retrouveront fin février, dans un lieu encore inconnu

« Mes représentants viennent juste de quitter la Corée du Nord après une réunion très productive », a écrit le locataire de la Maison Blanche sur Twitter. Le sommet « se tiendra à Hanoï, au Vietnam, les 27 et 28 février ». « J’ai hâte de rencontrer le président Kim et de faire avancer la cause de la paix ! », a-t-il déclaré.

« Une fusée économique ! »

L’émissaire des Etats-Unis pour la Corée du Nord Stephen Biegun a terminé vendredi une visite de trois jours à Pyongyang afin de préparer ce deuxième sommet. Les émissaires des deux pays ont convenu de se rencontrer à nouveau avant le 27 février.

« La Corée du Nord, sous le commandement de Kim Jong-un, va devenir une grande puissance économique », a par ailleurs estimé Donald Trump dans un deuxième tweet. « Il pourra en surprendre certains mais il ne me surprendra pas moi, car j’ai appris à le connaître et suis entièrement conscient de ce dont il est capable », a-t-il poursuivi.

« La Corée du Nord va devenir un autre type de fusée – une fusée économique ! », s’est enthousiasmé celui qui traitait encore il y a peu le dirigeant nord-coréen d’« homme-fusée » (« Rocket Man »), en référence aux tests de missiles balistiques nord-coréens.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Corées : les chances d’une visite à Séoul de Kim Jong-un s’amenuisent



[ad_2]

Source link