[ad_1]
Au Niger, l’État et son armée sont dans une situation à nulle autre pareille sur le continent. Un immense territoire qui partage 5 697 kilomètres de frontières avec sept autres pays, dont cinq ne peuvent clairement pas – ou plus – être considérés comme sûrs.
Le Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Nigeria et le Tchad subissent les assauts répétés de groupes terroristes et pâtissent de fragilités internes qui entravent leur stabilité.
D’autres mauvaises nouvelles se profilent aux frontières du Niger, telle l’extension possible des attaques des terroristes opérant à partir du Parc W de la frontière avec le Burkina Faso vers celle du Bénin. Mais surtout, il y a depuis peu les risques d’instabilité politique en Algérie, un État dont les forces armées représenteraient peu ou prou, selon des analystes, une digue contre les groupes islamistes dans la région.
>>> À LIRE – Terrorisme : « Les frontières entre le Mali, le Tchad et le Niger n’existent plus en matière judiciaire »
En observant à nouveau la carte et l’évolution de l’emprise territoriale de ces groupes en Afrique de l’Ouest, on relève que leur intention est de faire
Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité
Déjà abonné ? Identifiez-vous ›
Vos avantages abonné
- 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
- 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
- 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
- 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
- 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*
*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: