Trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin : retrouvez nos principaux articles

0
127

[ad_1]

Pour mieux comprendre les enjeux des célébrations du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, nous avons rassemblé douze articles parus dans « Le Monde » ces derniers jours.

Publié aujourd’hui à 15h24, mis à jour à 15h31

Temps de Lecture 2 min.

La chancelière allemande, Angela Merkel, allume une bougie devant un Mémorial en l’honneur des victimes du communisme, le 9 novembre 2019, à Berlin.
La chancelière allemande, Angela Merkel, allume une bougie devant un Mémorial en l’honneur des victimes du communisme, le 9 novembre 2019, à Berlin. FABRIZIO BENSCH / REUTERS

L’Allemagne et l’Union européenne célèbrent ce week-end le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Dans une série d’articles et dans un supplément à retrouver en kiosques, « Le Monde » raconte les espoirs et les bouleversements qui ont suivi la chute du « rideau de fer », l’héritage incertain de la réunification de l’Allemagne et les conséquences de la disparition de l’Union soviétique.

Voici les principaux textes ici rassemblés. Bonne lecture.

Décryptage. L’élargissement a été un succès géopolitique pour les pays de l’Union même si les relations entre l’Est et l’Ouest génèrent frustrations, rivalités et malentendus.

Editorial. Même si l’Europe est aujourd’hui en crise sur plusieurs sujets, il ne faut pas oublier que la chute du mur de Berlin a avant tout signé la fin du communisme en tant que régime totalitaire.

Décryptage. La revendication d’une identité distincte de celle de l’Ouest est de plus en plus présente dans les débats. Une majorité d’Allemands de l’Est se considèrent comme des citoyens de seconde zone, alors que l’extrême droite progresse.

Récit. Le Monde republie un article daté de 1997, dans lequel le grand musicien russe Rostropovitch revient sur ces heures historiques.

Décodeurs. Sur les revenus, le chômage, la démographie ou les résultats électoraux, la frontière est toujours visible entre les deux Allemagnes.

Archives. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, notre envoyé spécial assistait à ce moment historique d’ouverture des points de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.

Vidéo. Des cartes, le regard d’historiens et des images d’archives racontent l’histoire du Mur, de ses origines jusqu’aux images de la nuit du 9 novembre 1989.

Récit. Moins spectaculaire que les images de la chute du mur, le 9 novembre 1989, le billet bleu remis à chaque citoyen de l’Est par le gouvernement ouest-allemand a profondément marqué ceux qui l’ont reçu. Comme un ticket d’entrée dans la société de consommation.

Entretien. Le sociologue franco-polonais explique comment certains politiques des pays de l’Est exploitent les « jeux de mémoire », au risque de provoquer de nouvelles fractures en Europe.

Tribune. Même s’il avait œuvré à la rendre possible, Mikhaïl Gorbatchev a été pris de court par la chute du Mur. Celle-ci a finalement mené à sa propre chute politique, explique son ex-conseiller.

Tribune. Le syndicat ouvrier a « décrédibilisé le Parti communiste » et dans son sillage, des millions de Polonais ont exigé la liberté et le retour de leur identité nationale, rappelle le journaliste et ancien militant.

Livre. L’historienne Sonia Combe analyse les relations tourmentées qu’entretinrent un certain nombre de penseurs avec le pouvoir communiste.

Pour lire plus d’articles sur le même thème, cliquez sur cette page.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: